Force Ideal Ensemble Respect
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Force Ideal Ensemble Respect

F.I.E.R. d'être Berrichon !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 La noblesse, le vivre noblement et la hérauderie - Stannis

Aller en bas 
+10
ayla83
scanx007
Thomas de Clérel
asterie34
jazzette
gariuss
Angèle
dexter08deSA
Stannis
Georgepoilu
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jazzette

jazzette


Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 01/10/2006

La noblesse, le vivre noblement et la hérauderie - Stannis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La noblesse, le vivre noblement et la hérauderie - Stannis   La noblesse, le vivre noblement et la hérauderie - Stannis - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 23:23

Elle écoutait, toujours attentive et posa la question qui depuis des lunes était sans réponse.

Elle pris la parole d'une voix calme :


Votre Grâce, J'ai été longtemps Duchesse Consort sans autres titre. Evidemment, la question ne se pose plus puisque je suis également Vicomtesse et Baronne mais auparavant je me demandais ce qu'il en était des conjoints sur leur droit et leur devoir ?

et elle ajouta d'une petite voix ... Parceque , voyez-vous , j'y ai vu plus de devoirs que ... de droits en toussotant
Revenir en haut Aller en bas
Stannis

Stannis


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 24/04/2008

La noblesse, le vivre noblement et la hérauderie - Stannis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La noblesse, le vivre noblement et la hérauderie - Stannis   La noblesse, le vivre noblement et la hérauderie - Stannis - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 12:19

Un noble doit bien évidemment toujours allégeance à la province suzeraine de son fief, et ce, où qu'il réside. La propriété d'une terre berrichonne ne sera pas transférée en Flandres sous prétexte que le noble à qui elle a été octroyée a déménagé de l'un en l'autre, c'est là de la logique pure.

Les droits et devoirs des conjoints... Eh bien, dans la mesure où le fief est partagé par les deux époux, ils sont les mêmes que pour celui qui a été anobli. Il y a donc les devoirs de l'allégeance, bien que la prestation pour un fief ne se fasse que par une personne du couple, et les droits qui en découlent et qu'il m'apparaît maintenant que j'ai oublié de mentionner: justice, protection et subsistance.
Revenir en haut Aller en bas
asterie34
Président du FIER
asterie34


Nombre de messages : 2311
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 02/05/2007

La noblesse, le vivre noblement et la hérauderie - Stannis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La noblesse, le vivre noblement et la hérauderie - Stannis   La noblesse, le vivre noblement et la hérauderie - Stannis - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 21:17

Asterie sourit .Puis entendit la question de Dame Jazette c'est vrai que elle aussi se demandait quels étaient ses devoirs.
Pensa
donc moi aussi je dois allègeance au duc
Ecouta la suite avec attention.
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-les-ambpare.forumchti.com/index.htm
renlie

renlie


Nombre de messages : 705
Date d'inscription : 06/12/2007

La noblesse, le vivre noblement et la hérauderie - Stannis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La noblesse, le vivre noblement et la hérauderie - Stannis   La noblesse, le vivre noblement et la hérauderie - Stannis - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 0:26

renlie arriva, une fois n'est pas coutume, plus qu'en retard à la conférence... Il s'installa sans bruit dans le fond de la salle afin de ne pas perturber l'orateur, et se mit à écouter attentivement la fin de la conférence.
Revenir en haut Aller en bas
Georgepoilu
Admin
Georgepoilu


Nombre de messages : 5279
Date d'inscription : 01/10/2006

La noblesse, le vivre noblement et la hérauderie - Stannis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La noblesse, le vivre noblement et la hérauderie - Stannis   La noblesse, le vivre noblement et la hérauderie - Stannis - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 19:19

merci Stannis d avoir repondu a toutes ces premieres questions, on va maintenant te laisser poursuivre ton expose. j invite donc tout le monde a attendre la suite avant d4 assaillir notre orateur de vos multiples questions
Revenir en haut Aller en bas
Stannis

Stannis


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 24/04/2008

La noblesse, le vivre noblement et la hérauderie - Stannis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La noblesse, le vivre noblement et la hérauderie - Stannis   La noblesse, le vivre noblement et la hérauderie - Stannis - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Mai 2008 - 14:07

[Manque de disponibilité, suite probablement seulement le week-end prochain]
Revenir en haut Aller en bas
Stannis

Stannis


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 24/04/2008

La noblesse, le vivre noblement et la hérauderie - Stannis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La noblesse, le vivre noblement et la hérauderie - Stannis   La noblesse, le vivre noblement et la hérauderie - Stannis - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 21:59

Bon, abordons maintenant la question de l'Hérauderie.

L'Hérauderie est un des grands offices royaux, ce qui signifie qu'elle est donc dirigée par un Grand Officier (logique), qui siège donc à la Curia Regis, l'organe du pouvoir exécutif des conseillers du Roi. Celui-ci est le Roi d'Armes, qui est secondé au sein de l'institution par deux maréchaux d'armes, au-dessous desquels se trouvent les hérauts d'armes, un par marche héraldique. Cette notion de "marche héraldique" est importante à saisir, puisqu'elles regroupe non seulement l'ensemble des provinces souveraines, mais aussi les ordres de chevalerie, les procures du tribunal héraldique, les hérauts sigillographes et généalogistes, et le héraut ès joutes (je pense avoir tout dit...).

Tous ces gens sont réunis ensemble dans le but principal (celui qui fut à la base de la création de l'institution) de garantir le mérite de la noblesse. Evidemment, comme elle accepte ou refuse les anoblissements, certaines personnes sont bien promptes à hurler au copinage pour les anoblissements acceptés de gens qui ne le mériteraient pas, et à la ségrégation de gens dont la patente a été refusée alors qu'ils auraient "bien évidemment" mérité l'anoblissement. J'insiste sur ce point, parce que c'est totalement hors de propos et j'aimerais que cela soit compris par tous, particulièrement dans cette salle où se trouvent quelques réfractaires à ce système, dont un bien connu. Les hérauts viennent de l'ensemble du Royaume, et ne peuvent donc nécessairement pas tous connaître Bidule, la nouvelle gloire de l'économie berrichonne. Ils doivent donc, pour juger de son mérite, se baser sur la patente d'anoblissement établie par le Duc régnant. Et comme ceux-ci ont une fâcheuse tendance à la bâcler en fin de règne, il arrive qu'elle ne soit pas claire et ne retranscrive pas aux yeux du collège héraldique les actes qui seraient pourtant si méritants. Alors dans ce cas, évidemment, l'anoblissement sera refusé, mais ce ne sera en rien de la faute des hérauts, aussi fort que cela puisse pester parmi les demandeurs. C'est important à comprendre, je pense, aussi vais-je m'interrompre sur ce point avant de continuer sur les autres tâches de l'hérauderie, qui sont de toute façon bien plus modestes, pour vous permettre de poser les questions que vous aurez probablement à ce sujet.


[Et désolé encore pour le retard important...]
Revenir en haut Aller en bas
gariuss

gariuss


Nombre de messages : 362
Localisation : Saint Aignan
Date d'inscription : 29/12/2007

La noblesse, le vivre noblement et la hérauderie - Stannis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La noblesse, le vivre noblement et la hérauderie - Stannis   La noblesse, le vivre noblement et la hérauderie - Stannis - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 9:02

Garius trouvait Stannis intéressant. Ne connaissant pas grand chose sur l'Hérauderie, elle avait tout à découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Georgepoilu
Admin
Georgepoilu


Nombre de messages : 5279
Date d'inscription : 01/10/2006

La noblesse, le vivre noblement et la hérauderie - Stannis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La noblesse, le vivre noblement et la hérauderie - Stannis   La noblesse, le vivre noblement et la hérauderie - Stannis - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Mai 2008 - 13:50

Stannis, comme tu t'endoute, 'j'ai quelques questions maintenant qu'on aborde la hérauderie.

Les hérauts ont ils simplement l'obligation de faire suivre les patentes d'anoblissement propossée par le duc ou ont ils aussi un devoir de conseil pour aidder à la rédaction ?

Comme les hérauts étrangers ne connaissent pas les gens proposés par le duc de berry (Berry pour l'exemple bien sur), je suppose qu'ils écouteront l'avis du héraut berrichon. mais que faire si celui-ci fait preuve de partialité ?

et pour terminer, quel recours peut avoir un duc si son héraut ne fait pas son travail ?
Revenir en haut Aller en bas
Stannis

Stannis


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 24/04/2008

La noblesse, le vivre noblement et la hérauderie - Stannis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La noblesse, le vivre noblement et la hérauderie - Stannis   La noblesse, le vivre noblement et la hérauderie - Stannis - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mai 2008 - 15:58

Il y a un devoir de conseil sur la rédaction. Il est à noter cependant que d'après mon expérienec personnelle, les régnants, d'où qu'ils viennent, ont toujours tendance comme dit précédemment à préparer au dernier moment lesdites patentes, et, dans l'ensemble, consultent très peu les hérauts: dans mon cas personnel, je dois dire que j'ai plus souvent qu'à mon tour vu arriver dans les derniers jours des mandast des patentes dont j'ignorais totalement qu'il était prévu de me les transmettre. Pas idéal, pour le conseil.

L'avis des hérauts est bien évidemment écouté... Les hérauts sont recrutés pour leur objectivité, ce qui n'est aucunement le cas, à ce qu'il me semble, des régnants qui remplissent la patente. Cependant, il est loin d'être systématique qu'il soit donné suite à ces avis. Il est toujours possible qu'un héraut fasse preuve de partialité, ça arrive très certainement, je serais fou en disant l'inverse, mais je pense que le système actuel est néanmoins le meilleur qui puisse être.

Et enfin, si un héraut ne fait, à votre goût, pas son travail, vous pouvez vous en plaindre à son maréchal de tutelle, argumentation à l'appui. Se contenter de dire "il n'est pas impartial" sans preuve ne passera jamais... On l'a dit de moi, il paraît qu'il y a eu une plainte à ce sujet, mais je n'ai jamais entendu parler de la moindre preuve: il est donc important d'en montrer pour prouver qu'il ne s'agit pas des protestations d'opposants aigris à la personne du héraut.
Revenir en haut Aller en bas
Georgepoilu
Admin
Georgepoilu


Nombre de messages : 5279
Date d'inscription : 01/10/2006

La noblesse, le vivre noblement et la hérauderie - Stannis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La noblesse, le vivre noblement et la hérauderie - Stannis   La noblesse, le vivre noblement et la hérauderie - Stannis - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mai 2008 - 2:04

Comte, je vous remercie de votre exposé très intéressant et de vos réponses à nos questions.

/HRP la conférence sera clôturée ce week end.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La noblesse, le vivre noblement et la hérauderie - Stannis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La noblesse, le vivre noblement et la hérauderie - Stannis   La noblesse, le vivre noblement et la hérauderie - Stannis - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La noblesse, le vivre noblement et la hérauderie - Stannis
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Force Ideal Ensemble Respect :: Rez-de-Chaussée - (Partie Publique) :: Amphithéatre Public-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser