Force Ideal Ensemble Respect
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Force Ideal Ensemble Respect

F.I.E.R. d'être Berrichon !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Navigation et piraterie par Milouse

Aller en bas 
+8
asterie34
June
Milouse Coatmeur
Napolitain
Rapha13
Poumona
Titca
Georgepoilu
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Georgepoilu
Admin
Georgepoilu


Nombre de messages : 5279
Date d'inscription : 01/10/2006

Navigation et piraterie par Milouse Empty
MessageSujet: Navigation et piraterie par Milouse   Navigation et piraterie par Milouse Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 16:02

Navigation et piraterie par Milouse 1105010431411296108087277
Revenir en haut Aller en bas
Titca

Titca


Nombre de messages : 31
Localisation : Sur les routes
Date d'inscription : 10/08/2009

Navigation et piraterie par Milouse Empty
MessageSujet: Re: Navigation et piraterie par Milouse   Navigation et piraterie par Milouse Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 20:46

-[ Taverne Limousine, une nuit de printemps.]-

Poumona avait invitée la Vipère au FIER plus précisément à la conférence sur la Navigation et la Piraterie donné la-bas. La Vipère Apostolique toujours en soif de voyage et de petite aventure avait accepté sans trop réfléchir, de toute façon c'était le FIER et le Berry alors autant profiter de revoir quelques amis et passer du bon temps.

Quittant la dite ville du dit Comté, la Divine demanda aux domestiques de préparer Serko et retrouva la Brunette à la sortie de la ville. Pour l'occasion elle portait des braies dévoilant ses longue jambes, son épée ''d'apparat'' soigneusement accrochée à sa ceinture et bien entendu sa fidèle cape cachant ses maigres épaules.

Les deux femmes fièrent la route ensemble, à travers montagne et foret, prairie et vallée pour arriver devant les portes du FIER. La Vipère regarda son amie et grimaça épuisée du long trajet.


Dormirons-nous en Berry avant de repartir ? Elle espérait que oui, après avoir acceptée une main tendue, elle retrouva le planché des vaches et regarda Poumona. Besoin d'aide ?
Revenir en haut Aller en bas
Poumona
Sainte FIERiste
Poumona


Nombre de messages : 4281
Age : 35
Localisation : Saint Denis de Jouhet
Date d'inscription : 08/07/2009

Navigation et piraterie par Milouse Empty
MessageSujet: Re: Navigation et piraterie par Milouse   Navigation et piraterie par Milouse Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 21:25

Limousin

Alors que comme souvent, Poum' buvait tranquillement une chope en taverne épuisée de sa journée dans son champ, la jeune femme reçut un pigeon dans la tête (ouais encore !), se frottant le front endoloris elle lut la lettre, c'était une missive qui la prévenait que deux conférence allais être données au FIER dans les prochains jours. Soudainement heureuse d'avoir l'opportunité de revoir ces amis de toujours elle en parla à la femme assise en face d'elle.... Titca. Lui proposant par la même d'y venir avec elle.

C'est ainsi que les deux jeunes femmes prirent la route ensemble vers le Berry. Le coeur de Poum' faisait des bons dans sa poitrine à la vue des forêts berrichonne qui lui avait tant manquée ! Arrivées devant les portes du FIER, la jeune femme sauta à terre, son vieux trousseau de clefs à la ceinture, elle ouvrit les portes.


ça va merci, oui je pense il y a une autre conférence sur le vin dans un peu moins d'une semaine j'aimerais y assister, ainsi nous pourrions rester la semaine ici non ? Enfin si ça ne vous contraint pas...

Elle sourit, et comme si elle avait toujours vécue ici, après avoir attachée sa jument elle se dirigea vers l'amphithéâtre.
Revenir en haut Aller en bas
Titca

Titca


Nombre de messages : 31
Localisation : Sur les routes
Date d'inscription : 10/08/2009

Navigation et piraterie par Milouse Empty
MessageSujet: Re: Navigation et piraterie par Milouse   Navigation et piraterie par Milouse Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 21:32

Une semaine ?! Grimace de Soye, elle aimait bien le Berry, mais cela signifiait une longue semaine loin de ses enfants, de son époux et des bureaux romains. Bouarf, haussant les épaules elle trouva une solution à tout ces petits soucis, la famille iras à Soye et les parchemins de Rome également. Ainsi aucun souci et une semaine de paix et de repos dans un coin de paradis sur terre.

Attachant Serko à côté de la Jument, elle trottina derrière Poum, soudainement une question lui arriva à l'esprit : Qui présentait la conférence ? Parfois il y avait Bardieu, mais sur la Navigation elle doutait. Elle savait que Koko en savait beaucoup, mais la piraterie n'était pas son truc. Alors...qui ?


Poumona ? Pardonnez-mon ignorance mais... qui anime la conférence ? Sourire avant de la suivre, car sinon elle allait ce perdre la dedans. Oh euh...une semaine par-fait ! Soye nous hébergera sans mal... Si vous voulez y loger également.
Revenir en haut Aller en bas
Poumona
Sainte FIERiste
Poumona


Nombre de messages : 4281
Age : 35
Localisation : Saint Denis de Jouhet
Date d'inscription : 08/07/2009

Navigation et piraterie par Milouse Empty
MessageSujet: Re: Navigation et piraterie par Milouse   Navigation et piraterie par Milouse Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 21:42

La jeune femme avançait à grandes enjambées, c'est comme si elle revivait un de ses nombreux rêve ou elle revenait au Berry et revoyait tout ses amis, bien sur elle revenait de temps en temps dans les locaux du FIER, mais ce n'était plus comme au temps ou elle était berrichonne. Et même si la vie Limousine lui plaisait, cette proximité lui manquait...

Soudainement sortit de ses rêveries par la voix de Titca la jeune femme se retourna, elles ce trouvaient toutes deux devant la porte de l'amphithéâtre. Pointant du doigt l'affichette apposée sur cette dernière elle la lus .


Navigation et piraterie par Milouse, je ne connais pas mais je fait confiance aux fieristes il doit être bien !

Puis de réfléchir à la proposition de dormir à Soye,

J'avoue ne pas manquer d'endroit ou dormir au Berry, mais la possibilité de visiter une nouvelle cav... heu de nouvelles terres m'enchante alors j'accepte !
Revenir en haut Aller en bas
Rapha13

Rapha13


Nombre de messages : 1400
Localisation : Bourges duché du berry
Date d'inscription : 12/12/2009

Navigation et piraterie par Milouse Empty
MessageSujet: Re: Navigation et piraterie par Milouse   Navigation et piraterie par Milouse Icon_minitimeDim 1 Mai 2011 - 22:25

c'est ainsi qu'après tout le boucan fait par l'ancienne présidente, sa marraine et une dame dont il reconnu de suite le visage que l'archidiacre arriva, en effet entre tous les combats à la croisade il fallait un peu de répit.

C'est ainsi qu'il ouvrit la porte et se figea se tournant vers sa marraine il dit

Bonjour marraine comment ça va ? T'es revenu en Berry ?? Trop bien moi je n'y reste pas pour longtemps je dois me rendre en Confédération Helvétique où mes frères de l'ordre teutoniques m'attendent...passant devant la secrétaire apostolique de France il lâchât sur un ton sec et ferme...Bonjour !!

...puis il alla s'assoir son ancienne professeur lui manquait mais la vie était faite ainsi et les mots qu'elle lui avait dit il ne pourrai jamais les oubliés néanmoins il regrettait le temps où il était novice cistercien quand titca lui donnait des conseils puis il était rentré au chapitre pour en sortir à coup de pied au séant tandis que celle qui l'avait toujours accompagné au sein de l'ordre démissionna à son grands regrets et changea de comportement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Navigation et piraterie par Milouse Empty
MessageSujet: Re: Navigation et piraterie par Milouse   Navigation et piraterie par Milouse Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 9:17

Bubul arriva dans l'amphithéâtre.
Il salua les personnes déjà présentes et alla s'asseoir dans le fin fond du lieu.
Revenir en haut Aller en bas
Titca

Titca


Nombre de messages : 31
Localisation : Sur les routes
Date d'inscription : 10/08/2009

Navigation et piraterie par Milouse Empty
MessageSujet: Re: Navigation et piraterie par Milouse   Navigation et piraterie par Milouse Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 10:13

L'affichette fit blanchir la Vipère, si un serpent pouvait blanchir bien entendu. Milouse ? Venant d'une autre elle aurais eu l'impression de tomber dans un superbe piège, mais de la part de Poumona ce n'était que coïncidence. Haussant les épaules très loin d'y faire attention la Divine approuva d'un coup de nez.

Je ne le connais pas, mais pour venir au FIER il dois avoir un semblant d'intelligence, effectivement .

Tiens tiens, sa Cave l'intéressait aussi ? La Vipère pouffa et secoua la tête, tout ses invités voulaient un jour ou l'autre entrer dans sa cave pourtant celle-ci bien que garnie n'avait rien d'unique. Tapotant l'épaule de la Brunette elle déclara :

La Cave te sera ouverte, et les terres également.

C'est à ce moment-là qu'arriva Rapha, pour peu il aurait neigé dans la pièce. Lui lançant un regard de bas en haut elle inclina la tête en guise de salutation lâchant un : Demat courtois et poli avant de le regarder partir sans un autre échange. Pourquoi ? Quand ? Comment ? Elle n'avait aucune envie de réfléchir, elle pensait ce qu'elle avait dit et déclarer ses pensées. Retournant à Poumona elle demanda :

Ou désires-tu prendre place ?
Revenir en haut Aller en bas
Napolitain

Napolitain


Nombre de messages : 218
Localisation : 77 Rue de l'Impasse Temps, Bourges, Duché de Berry.
Date d'inscription : 30/04/2011

Navigation et piraterie par Milouse Empty
MessageSujet: Re: Navigation et piraterie par Milouse   Navigation et piraterie par Milouse Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 10:36

Napolitain, après s'être assoupi alors qu'il devait travailler, se rendit dans l'Amphithéâtre. Il avait entendu parler d'une conférence sur la Navigation et la piraterie d'un certain Milouse, et cela l'intéressait.
Il salua les personnes présentes, enfin, pas tous à vrai dire, il snoba une femme.
Revenir en haut Aller en bas
Poumona
Sainte FIERiste
Poumona


Nombre de messages : 4281
Age : 35
Localisation : Saint Denis de Jouhet
Date d'inscription : 08/07/2009

Navigation et piraterie par Milouse Empty
MessageSujet: Re: Navigation et piraterie par Milouse   Navigation et piraterie par Milouse Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 13:05

La jeune femme, en voyant son filleul arriver se précipita sur lui pour lui faire la bise.

Non Rapha je suis venue pour les conférences, tu sais comme j'en suis friande ! Et puis j'ai reçut l'invitation en taverne alors que je partageais une chope avec Titca alors je l'ai invitée !


Sourit et pense à lui tirer les oreilles pour ses mauvaises manières.. Et de ce tourner vers Tit'.

Alors j'accepte avec plaisir de venir chez vous ! J'aime bien allez devant on entend mieux l'orateur ça ne vous gêne pas ?

Voyant Bubul arriver, elle alla le bisouiller,


Oh Bubul comme je suis contente de te revoir ! Comment va tu l'ami ?


Ensuite un tout jeune adhérant arriva et passa devant les deux femmes ayant l'air d'en snober l'une d'elle, ne sachant pas vraiment pour qui était ce regard douteux tout en sachant que le jeune homme venait de Normandie elle le dévisagea et lui dit,

Ohla le Normand ! Il va falloir apprendre les coutumes de vie Berrichonne si vous souhaitez vous intégrer rapidement, ce n'est pas en lançant ce genre de regard que vous allez vous faire des amis !

La main sur le pommeau de son épée elle était prête à occire de la vache normande s'il le fallait.
Revenir en haut Aller en bas
Milouse Coatmeur




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/05/2011

Navigation et piraterie par Milouse Empty
MessageSujet: Re: Navigation et piraterie par Milouse   Navigation et piraterie par Milouse Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 14:31

Ciel bleu, soleil au zénith, filles nues, enfin presque, d'où je venais.
A chaque pas menant à cet amphithéâtre, je me demandais par quel miracle j'avais pu accepter de jouer le maitre de conférence.
J'abandonnais le paradis masculin pour aller me terrer avec des ignorants.

Je n'avais pas fait le fier en disant que je devais m'absenter à mes sirènes. Au fond du trou, j'étais à cet instant précis. Enfin, mouillé jusqu'aux os, j'arrivais à destination.
OUah, quelle déception. Tout cela pour ça.
Cinq truites et trois merlans à tout pêcher !!!

Thomas, tu me le paieras, tu ne peux pas le savoir mais je me le jure et certifie à moi-même.

J'avais toujours entendu que la première impression était primordiale
Conclusion, j'arborais mon sourire et ma tête " Voyez comme je suis heureux d'être ici avec vos yeux à me scruter.
Le cours pouvait commencer.


- Demat d'an holl, bonjour à tous.
Je me présente Milouse Coatmeur, breton en exil depuis maintenant plus d'un an pour des raisons assez obscures que même la justice bretonne n'en sais pas plus.
Bref, pas le sujet du jour.
Ceux qui me connaissent, j'en suis ravi et pour les autres, navré il n'y aura rien d'autre de plus.
Nous sommes ici pour échanger sur " La navigation pour les nuls"

Je précise les nuls c'est vous.
Personnellement, je n'ai pus rien à prouver à part le fait de m'assurer que mes ennemis sachent que je suis toujours vivant malgré leurs vains efforts.

Aucune question ???? Parfait, je n'aurais pas répondu avant ma présentation de toute façon.
Oups, j'allais oublier.
Je débuterai par la navigation à proprement parlé, ensuite je me soumettrais à répondre aux questions pertinentes pour ensuite poursuivre sur la piraterie avec une chanson en prélude.

Larguons les amarres matelots et je vous informe que nous ferons le voyage sur une cogue marchande.
Il faut ainsi comprendre que tout ce que je vous expliquerais sera en adéquation à ce type de bateau.


Dernière édition par Milouse Coatmeur le Lun 2 Mai 2011 - 14:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
June
Admin
June


Nombre de messages : 2694
Age : 44
Localisation : J'aurais bien une réponse, mais ça serait déplacé. Voilà.
Date d'inscription : 19/05/2010

Navigation et piraterie par Milouse Empty
MessageSujet: Re: Navigation et piraterie par Milouse   Navigation et piraterie par Milouse Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 14:41

June entra dans l'amphithéâtre, salua d'un geste les personnes présentes et s'assit, l'air absent.
Il pensait à bien des choses, mais ne pouvait se résoudre à rater cette conférence dont le sujet l'intéressait.

Il s'installa confortablement et écouta avec plaisir l'homme parler.
Revenir en haut Aller en bas
http://loups.iowoi.org/
Milouse Coatmeur




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/05/2011

Navigation et piraterie par Milouse Empty
MessageSujet: Re: Navigation et piraterie par Milouse   Navigation et piraterie par Milouse Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 14:48

1ère partie

Je vous mets ici une portion de carte de McGroar, elle n'est que la partie La Rochelle /Brest, mais c'est juste pour que ayez en vision comment on peut se situer, sachant que X c'est horizontal (longitude) et Y la verticale (latitude).
L'intersection des deux c'est la position du bateau.

Navigation et piraterie par Milouse 110110033550266704

Tutoriel Navigation pour marins novices

Vous êtes dans une ville portuaire, vous venez de vous offrir ou bien on vous a offert un magnifique bateau.
Quoi de plus logique que de vouloir partir sur les flots bleus, n’est ce pas ?
Mais tout comme une mairie ou une autre Institution, il faut apprendre à naviguer.
Alors oui des diplômes c’est bien, et même très bien et très utile, mais rien ne vaut la pratique croyez moi, et c’est ce à quoi va servir ce tutoriel, juste essayer de vous aider à ne pas vous sentir perdus.

Tout d’abord, voyez comment est votre ville et où se trouve le port.
Oui, forcément au bord de l’eau ! Bravo !

Navigation et piraterie par Milouse 110106055917931128

Lorsqu’on visite le port, on voit en premier lieu le nom du kef de port

Navigation et piraterie par Milouse 110106060340267334

Puis vous verrez comme vous le voyez sur terre, le marché naval

Navigation et piraterie par Milouse 110106060514372655

Et enfin le plus important pour vous les quais, car vous avez hâte de voir votre magnifique acquisition.

Navigation et piraterie par Milouse 110106060713821665
Navigation et piraterie par Milouse 110106060747299779
Navigation et piraterie par Milouse 110106060812428458

Il est là, vous le voyez, il est superbe, clinquant, se balançant mollement dans les eaux du port et vous en avez les larmes aux yeux.
Vous vérifiez que c’est bien le votre

Navigation et piraterie par Milouse 110106062110582484

Ouiiiiiiiiiiiiiiii ! c’est lui, vous le saviez, vous en étiez sûr, ça ne pouvait être que lui !
Alors bien sûr, eh bien, vous embarquez !Hop !

Navigation et piraterie par Milouse 110107070942192576

L’embarquement est immédiat, pas d’attente pour monter ! C’est que vous êtres drôlement pressé faut dire !
Et donc vous voilà à bord.

Navigation et piraterie par Milouse 110106062853536263

Dès que le capitaine aura dit que vous êtes bienvenu, vous ferez partie des passagers ou de l'équipage.
Pour les passagers, ils s’installent et leur seule occupation de la journée sera de se nourrir, d’aller s’abreuver à la taverne ou de regarder la mer.

Par contre, le Capitaine a besoin d’un équipage de matelots.
Pour la bonne marche de celui-ci il lui en faudra quatre.

Pourquoi 4 me direz vous?
Eh bien parce qu'en dessous de 4, vos possibilités d'action seront moindres.
J'explique, avec 4 matelots vous pourrez faire 10 rounds par jour, avec 3 seulement 8 rounds.
Pas essayé en dessous, mais j'imagine que ça doit être encore moins, donc si c'est une croisière touristique que vous souhaitez, peu de membres d'équipage c'est pas gênant, mais si vous devez commercer ou que vous avez des pirates aux fesses, c'est bien plus embétant..

Le Capitaine fera son choix parmi les navigateurs qui sont à bord, demandera leur accord aux « élus » et il leur faudra accepter la charge pour qu’elle soit effective.

Navigation et piraterie par Milouse 110106073329673010

Navigation et piraterie par Milouse 110107042148538717

Si vous êtes le Capitaine, c’est vous qui devrez accepter votre équipage bien évidemment.
Conseil
Validez l'acceptation de votre équipage en une seule fois, afin d'éviter des interférences.
Et vérifiez bien que vous avez tout votre petit monde avant de partir.

Navigation et piraterie par Milouse Clich20100524183546

Vous verrez alors si l'acceptation a bien été prise en compte

Navigation et piraterie par Milouse 110107042358921654

Et le Capitaine voit ceci

Navigation et piraterie par Milouse 110107042519982765

N'ayez crainte, il n'y a que les indésirables qui sont jetés par dessus bord, après que le Capitaine les ait signalés, ceci pour éviter par exemple les malfaisants qui voudraient s'accaparer de votre bateau.

Navigation et piraterie par Milouse 110107042706289761

Vous voyez, tout est prévu...

Et là, en tant que Capitaine, vous commencez à visiter la cabine de pilotage

Navigation et piraterie par Milouse 110107044021196145
Navigation et piraterie par Milouse 110107044132435322
Navigation et piraterie par Milouse 110107044517943998


Revenir en haut Aller en bas
asterie34
Président du FIER
asterie34


Nombre de messages : 2311
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 02/05/2007

Navigation et piraterie par Milouse Empty
MessageSujet: Re: Navigation et piraterie par Milouse   Navigation et piraterie par Milouse Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 14:49

Asterie se rendit dans la salle de conférence s'intalla Navigation et piraterie toujours instructif .
Elle écouta le conférencier sourit à sa remarque .


"On ne doit jamais craindre d'avouer son ignorance : elle suscite toujours des aides inespérées".

Elle se calla dans son fauteuil et écouta la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://chez-les-ambpare.forumchti.com/index.htm
Milouse Coatmeur




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/05/2011

Navigation et piraterie par Milouse Empty
MessageSujet: Re: Navigation et piraterie par Milouse   Navigation et piraterie par Milouse Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 14:59

2ème partie

Cabine de pilotage

Navigation et piraterie par Milouse 110107062724907805

Avant tout, il vous faudra connaitre un peu la signification des mots de vocabulaire maritimes et levanesques.
Je complèterai au fur et à mesure mais pour le moment, apprenez ce qu'est un round et sachez que vous pouvez en faire 10 par jour.

Levan a dit a écrit:
Toutes les actions des bateaux sont résolues simultanément, plusieurs fois par jour. La résolution de l'ensemble des actions des bateaux est appelée un "round naval". Les round navaux ont lieu tous les jours, aux heures suivantes (heures françaises) :

- 8h
- 10h
- 12h
- 14h
- 16h
- 18h
- 20h
- 22h
- 0h
- 4h
(Je vous laisse apprécier l’orthographe et la grammaire des « round navaux »…^^ Sacré Levan !!)

Vous comprenez pourquoi il est parfois obligatoire d'avoir un second, voire deux, car à 4heures du matin si une action doit être faite, le Capitaine est peut être en train de faire lui un gros dodo.
Naaaan, en fait, je plaisante, la dernière action est faite à 00heure mais elle ne sera prise en compte qu'à 4heures (changement de journée RR).

Pareil avant 8h, bien sûr non pas à cause du gros dodo, encore que.... mais pour indisponibilité à cette heure là toujours de ce fainéant de Capitaine!

Donc évident que si vous voulez vous déplacer très vite pour une raison X, il vous faut faire une action à tous les rounds, à condition que les vents vous soient favorables, sinon c’est du sur place.

Chaque jour je vous le répète vous avez possibilité de faire 10 rounds, mais à votre convenance si vous ne voulez en faire que deux.
Par contre pas de report possible.
Et si vous montez sur votre bateau en fin de journée, vous n’aurez que le nombre de rounds jusqu’à la fin de la journée (4h du matin HF sur le jeu) d’indiqués sous votre carte de Capitaine.

1- Désamarrage

Cette action est employée, comme son nom l'indique, lorsque vous voulez quitter un point d'ancrage, généralement un port.
Le fait de cliquer sur cette action est irréversible, je veux dire que vous n'avez pas de moyen de l'annuler, donc attention.
Elle prend effet au round suivant.
Exemple, vous validez le désamarrage à 13 heures, il sera pris en compte à 14h et vous ne serez sortis du port qu'à cette heure là.

Lorsque vous aurez fait l'action, vous aurez un tonitruant "A vos ordres Capitaine!"
et tout en haut vous verrez la confirmation que vous êtes en voyage plus l'accueil sur le bateau.
Ce signal "Vous voyagez" ne figurera plus ensuite tout au long de votre traversée, ne vous en inquiétez pas, c'est normal et vous aurez l’impression de ne rien faire de la journée.

Navigation et piraterie par Milouse 110107070507653346

Navigation et piraterie par Milouse 110107070700897641

Pour l'amarrage, vous en aurez ici la mention à la place du désamarrage.

2 - Gestion de la cale

Le gestionnaire en est le Capitaine et lui seul, c’est un peu comme sa propriété..
Les passagers n’y ont pas accès et ne voient pas ce qu’il y a à l’intérieur.

En cas d’urgence, des transferts peuvent être faits entre le Capitaine et l’un des matelots ou des passagers.
Mais n’oubliez jamais si vous êtes Capitaine que c’est une action qui doit rester exceptionnelle et ne la faites qu’avec des personnes de totale confiance, car autrement vous risquez de vous faire voler le bateau sans aucun moyen de le récupérer.
Car une fois que l’action est faite, si le malotru ne rend pas la barre, vous serez bien démuni et il peut vous emmener où il veut, en emportant avec lui à sa descente ce qu’il y a dans la cale en plus !

Autre précision, on ne peut pas se mettre en retraite sur un bateau, il n’y a pas de monastère flottant, vie en communauté obligatoire !
Alors prévoir de quoi se nourrir en fonction du voyage entrepris et prévoyez large pour pallier les immobilismes dus aux vents contraires.

Navigation et piraterie par Milouse 110107061454388868


3 - Administration du bateau

Navigation et piraterie par Milouse 110107061929492671
Navigation et piraterie par Milouse 110107062001400719

Ici le Capitaine y verra où en est l'encombrement et il pourra également laisser un message de bienvenue aux passagers ou de colère à l'encontre de son équipage paresseux s'il n'y a pas de passagers seulement, sinon ça fait mauvais genre!

4 - Gestion des formations navales

Navigation et piraterie par Milouse 110107063219416186

Comme vous le devinez, il s'agit de former un groupe avec d'autres bateaux, comme on le fait pour une armée.
( Il semblerait que ce ne soit pas encore codé, essai infructueux chaque fois. Je confirme rien de codé encore au 08 Avril 2011)

Quant à crier un truc inutile, par exemple vous avez ceci

Navigation et piraterie par Milouse 110107063610462875

Mais le registre est assez varié....et des fois ça fait du bien!

5 - Equipage

Navigation et piraterie par Milouse 110107064308631287

C'est là que vous pourrez nommer un autre Capitaine à votre place si vous êtes souffrant ou empêché.
C'est là aussi que l'on nomme l'équipage.
Une liste complète donne le nom de tous les passagers et le Capitaine choisira son équipage dans cette liste.

Si vous souhaitez changer un des membres de votre équipage en cours de route, vous décochez celui que vous voulez virer, vous cochez celui que vous souhaitez à la place et il lui faudra accepter votre demande pour qu’elle soit effective, comme au départ du voyage.

6 - Communication avec le port

Comme le titre l'indique, ce sera votre lien avec le kef de port.
Pour accoster et demande d'accostage, pour réparer aussi

Navigation et piraterie par Milouse 110408090631992341

Navigation et piraterie par Milouse 11010706473620159

Une fois désamarré, plus de communication avec le port, la page est blanche.

Si vous voulez mettre le bateau en cale sèche pour le protéger des malotrus qui voudraient le couler, vous devez faire comme si vous vouliez le réparer, c'est à dire demander (clic sur le ''Demander à réparer votre bateau)
Vous aurez ceci en réponse :
Citation :
Votre demande de réparation n'a pas encore reçu de réponse
Et c'est le kef de port qui fera le nécessaire ensuite pour le mettre en cale sèche.

Si vous êtes Capitaine et que vous avez mis votre bateau en cale sèche, à l'abri, que vous en êtes descendu et que pour une raison quelconque vous avez besoin de changer le Capitaine ou faire d'autres actions, il vous faudra y remonter et pour ça, comme personne sur le navire, demander au kef de port de le remettre à flot.
Alors seulement vous pourrez réembarquer et faire ce que vous avez à faire, mettre des produits dans la cale, changer de Capitaine etc...

7 - Vendre le bateau

Tout est dans le titre.

Débarquer ou Embarquer

1° - Débarquer

Le voyage s'est bien passé et vous êtes content du voyage, vous allez rentrer chez vous, destination atteinte.

Toutefois, il vous faut attendre l'autorisation d'accoster du kef de port.
Ecrivez lui ainsi qu'au Maire du village afin de les prévenir de votre arrivée imminente.
L'accord peut être plus ou moins long suivant les relations entre le kef de port et le Duché/Comté/le Maire. Eh oui, surveillance des bateaux litigieux ou à risques oblige.
Une fois l'autorisation donnée, vous accostez

Navigation et piraterie par Milouse 110408103503979200

Cet accostage dure un round de 2 heures.
Ensuite, débarquement possible

Navigation et piraterie par Milouse 110107065541929294

Et hop! clic sur "Débarquer" et vous partez du bateau.
Mais attention, le fait de débarquer va vous prendre beaucoup de temps, ça va être votre action de la journée, vous ne pourrez rien faire d'autre jusqu'au lendemain (au changement de jour RR, soit 4h heure française).

Attention
Vos passagers et équipage peuvent débarquer tout seuls comme des grands, toutefois avant de débarquer vous même et afin de précipiter le mouvement, vous pouvez aider un peu vos passagers et équipage à descendre du navire.

Il vous faut d'abord libérer votre équipage en décochant la case de validation de leur emploi.
Puis vous allez dans la listes des passagers et vous les avez tous avec la mention "Faire sortir"

Navigation et piraterie par Milouse 110408104034200481

Vous les faîtes sortir à grands coups de bottes, vous en avez la confirmation

Navigation et piraterie par Milouse 110408104218535485

Pour vous rassurer ne pas en avoir oublier un, vous recommencez..et puis ça vous fait du bien aussi nerveusement parlant et vous venge de ce qu'ils vous ont fait subir pendant la traversée! Laughing

Navigation et piraterie par Milouse 110408104355455424

A ce moment là seulement, vérifiez votre inventaire, celui de la cale et vous pouvez débarquer vous même, toujours en 24heures en allant sur la page d'accueil et "Débarquer".

2° - Embarquer

L'embarquement est immédiat à partir du moment où le bateau est à quai, autant pour le Capitaine que pour les passagers ou matelots futurs.

Par contre ATTENTION le débarquement se fait en 24heures (journée RR), prévoyez ce délai si vous avez une action à faire à votre descente comme par exemple entrer dans une lance pour partir à pied, vous révolter etc...

A noter Vous ne pouvez pas embarquer et débarquer le même jour.

J'explique:
Vous embarquez le matin du jour J en vous disant, je fais le bisou baveux à l'amour de ma vie qui est déjà sur le bateau et je redescends quelques heures après pour vaquer à d'autres occupations..eh bien non! IMPOSSIBLE, vous ne pourrez redescendre et demander à débarquer ou vous faire jeter à coups de bottes par le Capitaine que le lendemain, Jour J+1!

Là aussi prévoyez ce délai car si urgence d'entrer dans un groupe, ben vous ne pourrez pas...
Bon d'accord rester jusqu'au lendemain avec l'amour de votre vie offrira sans doute des avantages, mais vous vaudra des regards haineux de ceux qui vous attendent à terre ou qui seront peut être partis sans vous d'ailleurs! Laughing

Mess ou Taverne

Que serait un tel endroit sans la taverne habituelle?

Vous êtes exaucé, elle existe! et c'est là, à droite, vous voyez?

Navigation et piraterie par Milouse 110107065850592995

Tout se passe comme dans une taverne sur terre, vous entrez, vous sortez en claquant la porte (la sortie sans bruit n’est pas codée apparemment !^^), vous consommez, vous offrez à boire, vous parlez avec les autres passagers!


Mais attention, si vous êtes matelot, l'abus de boisson n'est pas bien vu du Capitaine!

Si vous êtes Capitaine, vous serez chargé d'alimenter en boissons ou victuailles votre taverne en fixant les prix, tout comme sur terre.
Revenir en haut Aller en bas
Milouse Coatmeur




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/05/2011

Navigation et piraterie par Milouse Empty
MessageSujet: Re: Navigation et piraterie par Milouse   Navigation et piraterie par Milouse Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 15:16

3ème partie

Vous êtes Capitaine, nous allons voir maintenant un peu comment procéder pour les déplacements et autres bricoles.

Les déplacements

1° - Eléments pour se déplacer

Lorsque vous êtes Capitaine, la vision de la carte qui se situe en cabine de pilotage est augmentée en fonction des études que vous avez faites en navigation à l'Université (niveau 3 et 4).
Voici les prérequis nécessaires et les avantages des connaissances acquises à 100%.

Navigation et piraterie par Milouse 110127113052374015

Le reste de l'équipage a la même vision que vous en consultant "hors de la ville", sauf que vous, en raison de vos connaissances théoriques, vous avez certains avantages grâce à votre avancée dans les études.

Cabine de pilotage

Navigation et piraterie par Milouse 11011011223791579

Hors de la ville

Navigation et piraterie par Milouse 110110014305254257

En Cabine de pilotage, vous avez également une indication sur votre position et la force du vent juste sous la carte.

Navigation et piraterie par Milouse 110110112634661445

Vous voyez sur ce document ci que la force du vent est de 0 sur une échelle de 4, ce qui veut dire que c'est bien embêtant, car il est plus que probable et même sûr que l'action sera infructueuse, pas de vent dans les voiles.
Le seul risque c'est de faire du sur place.
Ne pas s'affoler, ça peut durer, vous savez comme moi les caprices du vent et de la météo.
Tentez de renouveler l'action jusqu'à ce que le vent change ENFIN! éventuellement changez de direction, mais le résultat sera le même s’il n’y a pas de vent.

Il est certain que lorsque vous avez ceci dans vos évènements, on peut être un tantinet agacé! (et il peut y en avoir encore plus, contre le vent contraire on ne peut rien.)
Citation :
Événements récents :
10-01-2011 12:00 : Les conditions étaient trop mauvaises et vous ne vous êtes pas déplacé
10-01-2011 10:00 : Les conditions étaient trop mauvaises et vous ne vous êtes pas déplacé
10-01-2011 08:00 : Les conditions étaient trop mauvaises et vous ne vous êtes pas déplacé
10-01-2011 00:00 : Les conditions étaient trop mauvaises et vous ne vous êtes pas déplacé
09-01-2011 22:00 : Les conditions étaient trop mauvaises et vous ne vous êtes pas déplacé
09-01-2011 20:00 : Les conditions étaient trop mauvaises et vous ne vous êtes pas déplacé
09-01-2011 18:00 : Les conditions étaient trop mauvaises et vous ne vous êtes pas déplacé
09-01-2011 16:00 : Les conditions étaient trop mauvaises et vous ne vous êtes pas déplacé

Enfin si vous avez fait une action, elle y est indiquée.

Navigation et piraterie par Milouse 110110120526811563

Je vous rappelle que vous avez 2 heures pour faire une action entre chaque round (voir définition plus haut), par exemple, une action faite à 10h01(heure française) vous n'en verrez le résultat qu'à midi.
Entre midi et midi 10, parfois 30, le vent peut avoir tourné, vérifiez..

1° - Le déplacement proprement dit

Toujours Cabine de pilotage, seul le Capitaine peut effectuer cette action.

Sur la carte, lorsque vous promenez votre souriceau sur une case proche (une flèche correspond également à une case), en fonction de la destination que vous avez définie, elle pourra être soit rouge, comme le montre l'image ci dessous

Navigation et piraterie par Milouse 110110015754961449

Là, attention danger, pas de port, risque de couler, bref surtout ne pas y aller.

Si elle est verte, action possible.
C'est celle que vous vouliez faire, Ouest, ou Nord ouest ou Sud, parfait alors vous cliquez.
On vous demande confirmation, si c'est bien ce que vous vouliez, vous validez.

Navigation et piraterie par Milouse 110110044219221027

Si vous vous êtes trompé, mais seulement AVANT validation, vous revenez en cabine de pilotage et vous recommencez à jouer avec votre souriceau sur la carte.
Une fois validé, vous aurez un "Ok Capitaine "ou un truc comme ça et la confirmation de votre demande de déplacement.

Navigation et piraterie par Milouse 110110021801179816

2° - Points bonus

Navigation et piraterie par Milouse 11011011394154520

L'attribution est aléatoire, très aléatoire, il peut arriver que vous en ayez 4 à la suite les uns des autres, ils s'additionnent si vous ne vous en servez pas et il se peut également que vous les perdiez de façon tout aussi aléatoire.
Lorsqu'on l'utilise avant une action, il permet de forcer un peu le destin, notamment lorsque les actions à faire sont un peu douteuses, par exemple à 33% et même à 66%.

Selon les sources de part et d'autre, le bonus ajoute 50% sur les probabilités de mouvement.
Exemple : mouvement à 33% avec bonus, vous arrivez à une probabilité de 83% de mouvement.

Inutile de vous expliquer pourquoi il est inutile de prendre un bonus avec un mouvement à 100%....
En conclusion, il n'est pas toujours efficace mais il a le mérite d'exister.

Aristote a écrit:
http://www.le317.fr/guide/index.php5?title=Sommaire#Le_port

Un lien qui peut apporter des réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Milouse Coatmeur




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/05/2011

Navigation et piraterie par Milouse Empty
MessageSujet: Re: Navigation et piraterie par Milouse   Navigation et piraterie par Milouse Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 15:20

4ème partie

Les vents

Généralités

Bien sûr, que ce soit sur terre ou sur mer, le vent est un phénomène qu'on ne peut pas contrôler.
Sur terre, on peut éventuellement se mettre à l'abri au chaud dans sa petite maison et il y en a même qui éprouvent un sentiment de sérénité en entendant les mugissements du vent à l'extérieur, alors qu'ils sont protégés.

En mer, pas la même chanson, lorsque vous êtes au milieu de vents contraires ou convergents, que faire?

Eh bien, tout d'abord apprendre d'où ils viennent, leur force et comment les contourner.
(http://www.lesroyaumes.com/ext/ReglesNavigation.html)

Plusieurs idées générales :

- Les vents sont plus changeants dans la Méditerranée que dans l'Atlantique, et les tempêtes moins nombreuses

- Le vent souffle généralement moins fort près des côtes

- Par moment, vous verrez des conditions météo extrêmes. Et par moment, non, calme plat.

Chaque bateau a une certaine réaction à l'intensité du vent (en général, plus le vent souffle, plus le bateau va vite, éventuellement en coulant comme une pierre), et une certaine réaction à la direction du vent.

Cette dernière caractéristique est très importante, et elle varie beaucoup suivant les bateaux. Les bateaux à gréement carré (ou voiles carrées) vont très vite par vent arrière, mais ont beaucoup de peine à évoluer si le vent est contraire (il est très difficile de tirer des bords avec de tels voiles). Au contraire, les bateaux dits "à gréement latin" peuvent évoluer par tous les vents.

Les premiers types de bateaux sont plus fréquents dans l'océan atlantique et en mer du nord (par exemple la cogue marchande). Les seconds se rencontrent plus volontiers dans la Méditerranée, où les vents tournent vite (les naves).

Direction et Force du vent

Lorsque vous êtes dans la cabine de pilotage, vous avez par exemple ceci sous la carte
Citation :
Direction du vent : Nord-Est
Intensité sur l'échelle d'Archibald H. : 2/4

Le bateau est en pleine mer.
Position : X = 104, Y = 184
Points d'action : 10
Points de vie : 30
Direction du vent Nord Ouest et sa force est de 2 sur 4.

Regardez maintenant la carte (hors de la ville pour l'équipage). Tout d'abord je vous rappelle que VOTRE bateau est toujours au milieu de celle ci.
Vous voyez des flèches tout autour, elles vous indiquent le sens du vent, comme sur une boussole.

Nord : une flèche vers le haut
Ouest : une flèche vers la gauche
Est: une flèche vers la droite
Sud : vers le bas. "

Navigation et piraterie par Milouse Boussolle:

Leur couleur indique leur intensité :

- Vertes et lisses, calme plat, c'est un vent de force 1.
Pas de souci.
- Vertes et hérissées, vent léger ou moyen
Vent de force 2, tout va bien et même conseillé si le bateau est chargé.
- Roses, vent fort
Vent de force 3, ça tangue fort mais ça passe, possibilité de petite casse si pas de connaissances théoriques, mais idéal quand on est chargé pour augmenter les chances de bouger.
- Rouges, vent violent.
Vent de force 4, tempête! on évite!!
Surtout que si vous n'avez aucune connaissance théorique, ce sera le brouillard complet et vous ne verrez plus rien.

On vous indiquera « Vous êtes perdu » et en dessous juste les 8 possibilités de déplacement.

Ne paniquez pas, essayez de visualiser l’endroit où vous étiez, celui où vous vouliez aller (au besoin à l’aide d’une carte papier) et faîtes une demande de déplacement en conséquence.
Lorsque les vents seront plus cléments, vous re verrez la carte en Cabine de pilotage.. Ouf !^^

Navigation et piraterie par Milouse 110111110615185902

Il existe un outil précieux, celui des possibilités d'avancement ou OPA (naaannn, rien à voir avec une entreprise..encore que naviguer est parfois une entreprise périlleuse! ^^)
Bref cet OPA, qui va vous donner des indications sur vos chances de réussite dans le déplacement que vous projetez de faire, c'est ceci :

Navigation et piraterie par Milouse Pic1277tmp

Façon de se servir de l'OPA

Caler "l'outil" sur la flèche ( virtuellement ou bien vous faîtes comme la novice que je suis, vous l'imprimez à l'échelle et vous en faites un outil "réel"!), le 0% correspond au bas de la flèche.
Vous ne vous occupez pas du bateau qui est au centre de l'outil, mais après l'avoir placé, vous avez les pourcentages de réussite de votre futur déplacement sur les 3 cases en face de votre OPA.
Il y a toujours 3 possibilités à 100%, 2 à 66%, 2 à 33%, et le 0%

Exemples:
Vous avez un vent de Nord.

Les 3 possibilités à 100% sont donc : NO; N; NE
Vent de Sud => Les 3 possibilités de 100% sont SO; S; SE
Vent de Nord Ouest => Les 3 possibilités de 100 % sont N; NO; O
Vent d'Ouest => Les 3 possibilités de 100% sont : NO; O; SO
etc ..

Comprenez bien une chose, l'image du bateau sur la carte n'est pas le plus important, ce qui l'est c'est la direction du vent.
Une fois bien compris cette direction du vent, gardez toujours à l'esprit que suivant sa force, il augmente ou diminue les chances de bouger.
En résumé le sens du vent et son intensité augmentent la probabilité de se déplacer, il faut prendre les deux facteurs en compte.

Un exemple en "réel" pour bien comprendre, vous êtes là :

Navigation et piraterie par Milouse Pic1278tmp

Vous placez l'OPA, le zéro sur la queue de la flèche, bateau au milieu et vous faites le mouvement en fonction de la direction voulue et en prenant en compte les possibilités les meilleures.

Navigation et piraterie par Milouse Pic1279tmp
Revenir en haut Aller en bas
Milouse Coatmeur




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/05/2011

Navigation et piraterie par Milouse Empty
MessageSujet: Re: Navigation et piraterie par Milouse   Navigation et piraterie par Milouse Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 15:23

La partie navigation est finie.
Je suis à vos écoutes pour toute clarification de mes paroles et questions.
Ensuite nous poursuivrons sur la piraterie mais le cours se fera par questions - réponses.

Si la piraterie s'apprenait dans des livres, nous l'aurions tous à notre chevet à coté de la bouteille de rhum.
Revenir en haut Aller en bas
Kateline

Kateline


Nombre de messages : 609
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 25/03/2011

Navigation et piraterie par Milouse Empty
MessageSujet: Re: Navigation et piraterie par Milouse   Navigation et piraterie par Milouse Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 15:51

Kat arriva en retard à la conférence et prit les choses en cours de route. Elle s'installa dans un coin et attendit les questions-réponses.
Revenir en haut Aller en bas
http://atelier-de-kateline.xooit.fr/index.php
Choose

Choose


Nombre de messages : 342
Date d'inscription : 20/11/2010

Navigation et piraterie par Milouse Empty
MessageSujet: Re: Navigation et piraterie par Milouse   Navigation et piraterie par Milouse Icon_minitimeLun 2 Mai 2011 - 20:25

choose se rendit dans la salle de conférence,

arrivée un brin en retard, s'assied dans un coin évitant de se faire remarquer.

Elle s'intalla donc dans un des profond fauteuil mit a leur disposition

pour écouter les secrets de la Navigation et piraterie,

toujours interressant d'avoir de nouvelles connaissances

bien que pour une femme d'église la piraterie ... enfin bon

Elle écouta la conférencière souriant intérieurement à sa remarque.




Revenir en haut Aller en bas
Titca

Titca


Nombre de messages : 31
Localisation : Sur les routes
Date d'inscription : 10/08/2009

Navigation et piraterie par Milouse Empty
MessageSujet: Re: Navigation et piraterie par Milouse   Navigation et piraterie par Milouse Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 0:19

Outch, regardant Rapha ce faire tirer les oreilles et Poumona lui tirer, la Divine grimaça et aussi étrange que vrais, eu très mal pour lui. Arriva un illustre inconnu qui devait trouver cela très déplaisant de ne pas avoir de ''balai'' vu comme il décida de regarder les deux femmes. La Vipère plus à un détail près, haussa les épaules et admira Poum le remettre à sa place pour justement trouver une place... Devant ?! Mouarf, bon en avant pour faire la parfaite petite élève qui écoute tout bien.

Entendu...

Allons-y pour être devant le dénommé Milouse et écouter avec soin la leçon du jour, elle n'écoutais pas vraiment trop intrigué par sa façon de parler, celle-ci lui rappelait un renard et la sortie complément de la leçon. Alors en vilaine fille, elle donna un coup de coude à sa voisine et perturba la classe.

Dit, c'est qui tout ces gens... Pourquoi je ne connais plus personnes ? Ou étaient les vieux ?!
Revenir en haut Aller en bas
Arhiana de Aragon

Arhiana de Aragon


Nombre de messages : 148
Localisation : Sancerre
Date d'inscription : 31/03/2011

Navigation et piraterie par Milouse Empty
MessageSujet: Re: Navigation et piraterie par Milouse   Navigation et piraterie par Milouse Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 15:37

Arhiana qui était une passionnée de la navigation était arrivée un peu en retard. Elle vit que son père était là, et alla le rejoindre le plus silencieusement possible.

Puis elle écouta, sans parler, ce que le Capitaine Milouse disait sur la navigation pour l'instant, et elle attendait avec impatience le sujet sur la piraterie.
study
Revenir en haut Aller en bas
Milouse Coatmeur




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/05/2011

Navigation et piraterie par Milouse Empty
MessageSujet: Re: Navigation et piraterie par Milouse   Navigation et piraterie par Milouse Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 16:23

Trop intelligent mon séant oué. Trop fier d'avouer qu'ils n'ont pas tout compris, me disais-je.



- Il me tarde de vous croiser un jour en mer, jeunes mousaillons.

Je validerais vos acquis.

Aucune question pour le moment ???

Nous pouvons passer à la façon d'aborder un navire en mer si je comrpends bien.

Revenir en haut Aller en bas
Georgepoilu
Admin
Georgepoilu


Nombre de messages : 5279
Date d'inscription : 01/10/2006

Navigation et piraterie par Milouse Empty
MessageSujet: Re: Navigation et piraterie par Milouse   Navigation et piraterie par Milouse Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 17:26

george écoutait en essayant de comprendre, complexe la navigation, galoper sur son cheval lui semblait plus aisé
Revenir en haut Aller en bas
Poumona
Sainte FIERiste
Poumona


Nombre de messages : 4281
Age : 35
Localisation : Saint Denis de Jouhet
Date d'inscription : 08/07/2009

Navigation et piraterie par Milouse Empty
MessageSujet: Re: Navigation et piraterie par Milouse   Navigation et piraterie par Milouse Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 20:41

Poum' suivait la conférence, sont habituelle flegme lui donnait souvent envie de lâcher le récit et de se tourner vers sa voisine pour discuter, d'ailleurs elle n'eut pas à le faire d'elle même, une douleur aux cotes causée par sa voisine la fit se retourner,

C'est normal, les vieux sont toujours en retard ! Ceux que tu connais ne devrait pas tarder...


sourit,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Navigation et piraterie par Milouse Empty
MessageSujet: Re: Navigation et piraterie par Milouse   Navigation et piraterie par Milouse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Navigation et piraterie par Milouse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Force Ideal Ensemble Respect :: Rez-de-Chaussée - (Partie Publique) :: Amphithéatre Public-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser