Force Ideal Ensemble Respect
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Force Ideal Ensemble Respect

F.I.E.R. d'être Berrichon !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu

Aller en bas 
+9
Berruyer
Ouf!!
Georgepoilu
Bardieu
George_Aristote
Izidore de Castelléo
Poumona
Rapha13
Goisse
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bardieu

Bardieu


Nombre de messages : 15
Localisation : Noirlac
Date d'inscription : 21/07/2010

Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu   Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 18:05

Bardieu regarda la salle absolument silencieuse. Soit il avait été un parfait orateur, mais il aurait eu un tonnerre d'applaudissement, soit tout le monde dormait.

La seconde option était probablement la plus réaliste.
Revenir en haut Aller en bas
Rapha13

Rapha13


Nombre de messages : 1400
Localisation : Bourges duché du berry
Date d'inscription : 12/12/2009

Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu   Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 20:10

rapha prit la parole monta sur la scène et dit

personne n'a de question n'hésiter pas
Revenir en haut Aller en bas
Georgepoilu
Admin
Georgepoilu


Nombre de messages : 5279
Date d'inscription : 01/10/2006

Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu   Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 13:22

Voyant ses camarades ne pas oser prendre la parole, George se lance

Monseigneur,

j'ai quelques questions si vous me le permettez.

qu'est ce qui différencie l'ordre cistercien des autres ordres romains ?

l'ordre n'a jamais tenté de moderniser l'abbaye de Noirlac in grabitus ?

l'abbaye offre t elle asile ?

Comment s'appelle la bière que vous fabriquez ? serait ce la fameuse bug ?
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu

Bardieu


Nombre de messages : 15
Localisation : Noirlac
Date d'inscription : 21/07/2010

Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu   Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Aoû 2010 - 1:21

Bardieu s'empressa de répondre. Enfin des questions !

Alors, votre grâce, pour répondre, je vais reprendre chacune de vos questions :
Citation :
- qu'est ce qui différencie l'ordre cistercien des autres ordres romains ?

C'est extrêmement simple : l'ordre cistercien est le dernier ordre religieux romains à disposer d'abbayes dans lesquelles vous pouvez trouver... du monde actif !

C'est cela la grande différence actuellement. Les lescuriens et les grégoriens sont en ce moment en train de faire une grande résurrection, mais ce n'est qu'un début. Les franciscains et les thomistes sont malheureusement plus proche du paradis solaire que de notre bonne vieille terre.

Pour parler plus théologiquement, nous, les cisterciens, dogmatiquement, nous rapprochons plus des idées établis récemment lors de la naissance de l'ère du renouveau de la foi.
Nous voulons l'équilibre parfait entre les enseignements de Christos et d'Aristote.

Les thomistes, eux, sont beaucoup plus proches des idées de Christos, tel que décrit lors du concile de Nicée, tandis que les franciscains restent orientés sur Aristote.
Ce sont des différences d'ordre idéologique.
Il y a aussi des différences de rang. Nous considérons qu'il n'y a une égalité entre les frères dans la pauvreté. Du côté de chez les franciscains, le nombre de princes d'église vivant dans l'opulence est extrêmement fort. Nous pensons que cela n'est pas conforme à la règle de Saint Benoit.


Citation :
l'ordre n'a jamais tenté de moderniser l'abbaye de Noirlac in grabitus ?

Oh, mon fils, je dirai que vous êtes mieux placé que moi pour en parler. Depuis l'expérience tastevinesque, le roy de France est sceptique à autoriser des travaux In Gratibus pour étendre les abbayes.

Nous ignorons où en est le projet, et nous pensons que seul Dieu décidera. Mais nous sommes sceptique...

Citation :

l'abbaye offre t elle asile ?

Alors, j'affirme que oui. Même les brigands peuvent demander asile à l'abbaye, ce qui nous a d'ailleurs valu quelques problèmes lors du pillage de l'abbaye l'année dernière.

Citation :
Comment s'appelle la bière que vous fabriquez ? serait ce la fameuse bug ?

Heu... là j'avoue une kholle. Je sais que la recette suivi est celle de la bière de la bière de la Roche-Clermault, mais je n'en sais pas plus. Tenez, j'ai amené avec moi une copie du mode de fabrication de la bière de Noirlac.
Revenir en haut Aller en bas
George_Aristote

George_Aristote


Nombre de messages : 1803
Date d'inscription : 23/03/2010

Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu   Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Aoû 2010 - 16:36

Après que son parrain posa des questions et que le recteur répondit, George le second pris la parole a son tour


qu'est-ce que l'abbaye apporte de concret au Duché du Berry que les autres ordres ne serait pas capable de lui offrir ?
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu

Bardieu


Nombre de messages : 15
Localisation : Noirlac
Date d'inscription : 21/07/2010

Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu   Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 0:23

Le frère Bardieu fut légèrement vexé par la question. Parlait il dans le vide ? Avait il fait des erreurs dans son texte. Mais le vieux moine souria et s'adressa au fils d'un de ses frères cisterciens, le frère Horvy.

Mon frère, vous savez, votre père avait été un entêté de première. J'ai longuement passé mon temps à le défendre, mais il a vraiment voulu, jusqu'au bout, insulter les cardinaux. Je le connaissais bien et je vous présente toutes mes condoléances.

Alors, ce qu'apporte l'abbaye qu'aucun ordre ne peux apporter, c'est la connaissance du Berry et des berrichons eux même.
C'est peut être bête à dire, mais l'implantation géographique et les liens historiques sont beaucoup plus fort qu'avec n'importe quel institution.
Arnvald, Volpone, Juju furent des cisterciens ou proches de ceux-ci.
En fait, je pense que ce que l'abbaye apporte que les autres ordres ne peuvent apporter, c'est une foi commune entre les deux institutions qui durent depuis pratiquement dix ans maintenant.
La vraie différence, c'est 10 ans de vie commune entre le Berry et son abbaye.
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu

Bardieu


Nombre de messages : 15
Localisation : Noirlac
Date d'inscription : 21/07/2010

Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu   Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 0:22

Bardieu regarda le reste de l'amphithéatre.

N'y a t'il point d'autres questions ?
Revenir en haut Aller en bas
George_Aristote

George_Aristote


Nombre de messages : 1803
Date d'inscription : 23/03/2010

Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu   Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Aoû 2010 - 16:37

oui monseigneur, un jeune homme avait une question il dois être dans le coin et va prendre la parole
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu

Bardieu


Nombre de messages : 15
Localisation : Noirlac
Date d'inscription : 21/07/2010

Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu   Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Aoû 2010 - 23:49

Hum, où est cet homme ? Je ne demande pas mieux que de répondre à sa question. Si par hasard, il est trop timide pour prendre la parole, peut être pouvez vous, mon frère, poser la question à sa place ?
Revenir en haut Aller en bas
George_Aristote

George_Aristote


Nombre de messages : 1803
Date d'inscription : 23/03/2010

Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu   Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 0:08

george attend l'arrivé de celui qui a une question a posée (il va venir des qu'il a ses accès)
Revenir en haut Aller en bas
Robiin

Robiin


Nombre de messages : 21
Age : 32
Date d'inscription : 14/08/2010

Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu   Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 1:25

(enfete ma question vous les deja posé en mp.vu que j avez pas les acces:) )
Revenir en haut Aller en bas
Rapha13

Rapha13


Nombre de messages : 1400
Localisation : Bourges duché du berry
Date d'inscription : 12/12/2009

Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu   Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 2:30

(norf mais on veut savoir quand même^^)
Revenir en haut Aller en bas
George_Aristote

George_Aristote


Nombre de messages : 1803
Date d'inscription : 23/03/2010

Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu   Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 4:10

(il voulais savoir si bardieu était célibataire car il a craqué sur sa belle barbe grisonnante)


désolé c'était plus fort que moi, que la modo efface mon post
Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu - Page 2 Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
Robiin

Robiin


Nombre de messages : 21
Age : 32
Date d'inscription : 14/08/2010

Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu   Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 9:49

norf..GA il fallait rien dire :p
Revenir en haut Aller en bas
Rapha13

Rapha13


Nombre de messages : 1400
Localisation : Bourges duché du berry
Date d'inscription : 12/12/2009

Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu   Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 13:12

norf peuchère
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu

Bardieu


Nombre de messages : 15
Localisation : Noirlac
Date d'inscription : 21/07/2010

Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu   Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 1:26

Bardieu se dit que la fin de la conférence était en train de dégénérer. Il était peut être temps de clôturer la séance.

Revenir en haut Aller en bas
Poumona
Sainte FIERiste
Poumona


Nombre de messages : 4281
Age : 35
Localisation : Saint Denis de Jouhet
Date d'inscription : 08/07/2009

Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu   Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 10:47

Poum regarda la barbe de Bardieu se demandant ce qu'elle avait bien de spécial
Revenir en haut Aller en bas
George_Aristote

George_Aristote


Nombre de messages : 1803
Date d'inscription : 23/03/2010

Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu   Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 10:49

George se repris

Monseigneur Bardieu, merci pour votre conferance je fut ma foy assez éclairé, j'espère vous revoir prochainement pour mon baptême
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu

Bardieu


Nombre de messages : 15
Localisation : Noirlac
Date d'inscription : 21/07/2010

Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu   Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 0:33

Bardieu regarda George_Aristote.

Je vous en prie, mon fils, c'était naturel de venir à l'invitation de sa grâce Georges. Pour votre baptême, où cela se situera t'il ?
Revenir en haut Aller en bas
George_Aristote

George_Aristote


Nombre de messages : 1803
Date d'inscription : 23/03/2010

Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu   Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 0:35

a notre dame de paris monseigneur, l'archevêque de sens mon oncle y officiera a son retour de retraite
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu

Bardieu


Nombre de messages : 15
Localisation : Noirlac
Date d'inscription : 21/07/2010

Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu   Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 22:41

Parfait, alors, j'y serai.

Qui déclare la fermeture de cette cession ?
Revenir en haut Aller en bas
Georgepoilu
Admin
Georgepoilu


Nombre de messages : 5279
Date d'inscription : 01/10/2006

Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu   Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 0:42

soyez remercié monseigneur pour votre exposé très clair et instructif.

je vous souhaite un bon retour à noirlac
Revenir en haut Aller en bas
Gilgaalad
Admin
Gilgaalad


Nombre de messages : 1913
Date d'inscription : 02/10/2006

Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu   Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010 - 8:09

Un grand merci pour votre intervention.
Ce fût un plaisir de vous écouter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu   Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Force Ideal Ensemble Respect :: Rez-de-Chaussée - (Partie Publique) :: Amphithéatre Public-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser