Force Ideal Ensemble Respect
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Force Ideal Ensemble Respect

F.I.E.R. d'être Berrichon !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu

Aller en bas 
+9
Berruyer
Ouf!!
Georgepoilu
Bardieu
George_Aristote
Izidore de Castelléo
Poumona
Rapha13
Goisse
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Goisse

Goisse


Nombre de messages : 1368
Date d'inscription : 14/03/2009

Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu Empty
MessageSujet: Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu   Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 16:44



Goisse Venait préparer l'amphithéâtre pour la conférence de demain elle plaça les chaise, prépara les endroit ou se trouverons boissons et amuse gueules pour le verre de l'amitié, elle veille à ce que rien ne soit oublié




Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu 660116Afficheconference
Revenir en haut Aller en bas
Rapha13

Rapha13


Nombre de messages : 1400
Localisation : Bourges duché du berry
Date d'inscription : 12/12/2009

Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu Empty
MessageSujet: Re: Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu   Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 10:55

Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu 40978810
Revenir en haut Aller en bas
Rapha13

Rapha13


Nombre de messages : 1400
Localisation : Bourges duché du berry
Date d'inscription : 12/12/2009

Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu Empty
MessageSujet: Re: Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu   Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 10:57

rapha vint accrocher un plan pour que les personnes présente sache ou s'assoir

Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu 88438010
Revenir en haut Aller en bas
Rapha13

Rapha13


Nombre de messages : 1400
Localisation : Bourges duché du berry
Date d'inscription : 12/12/2009

Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu Empty
MessageSujet: Re: Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu   Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 10:57

il attendit que les personnes viennent
Revenir en haut Aller en bas
Poumona
Sainte FIERiste
Poumona


Nombre de messages : 4281
Age : 35
Localisation : Saint Denis de Jouhet
Date d'inscription : 08/07/2009

Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu Empty
MessageSujet: Re: Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu   Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 11:18

Poum après s'être fait ratatiné en lice arriva en boitant dans l'Amphithéâtre du FIER une conférence donné par Bardieu sur Noirlac devait avoir lieu elle regarda le plan à l'entré et s'installa dans la partie membre du CA du FIER après avoir saluer Rapha et Goisse. Elle n'était pas mécontente que sa place soit éloignée de celle que pourrait occuper deux personnes qu'elle n'avait pas forcement envie de voir s'ils venaient ...
Revenir en haut Aller en bas
Rapha13

Rapha13


Nombre de messages : 1400
Localisation : Bourges duché du berry
Date d'inscription : 12/12/2009

Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu Empty
MessageSujet: Re: Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu   Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 11:21

rapha vit poumona arriver elle boiter c'était surement dû à son combat d'hier il la salua elle trouva sa place toute seule c'était parfait
Revenir en haut Aller en bas
Izidore de Castelléo

Izidore de Castelléo


Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 20/11/2008

Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu Empty
MessageSujet: Re: Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu   Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 13:38

Le Sénateur ne savait pas vraiment où il devait se placer au sein de l'amphithéâtre, en effet, de part son statut il avait rang d'évêque, ce qui lui permettrait de mieux voir son ami Bardieu. Mais finalement, il décida de se placer du côté des FIERistes et de profiter de ce moment avec ses amis berrichons.
Revenir en haut Aller en bas
George_Aristote

George_Aristote


Nombre de messages : 1803
Date d'inscription : 23/03/2010

Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu Empty
MessageSujet: Re: Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu   Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 13:51

george arriva dans l'amphi et s'installa au rang fieriste
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu

Bardieu


Nombre de messages : 15
Localisation : Noirlac
Date d'inscription : 21/07/2010

Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu Empty
MessageSujet: Re: Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu   Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 14:27

Bardieu entra sur l’estrade, simplement et modestement. Il regarda un moment l’assemblée. Les rangs étaient en train de se remplir. Il y avait des personnes de toutes les catégories, mais surtout, il n’y avait que des berrichons, et c’est ça qu’il importer aujourd’hui.

Bonjour à tous, mes biens chers frères, sœurs, enfants, fieristes, berrichons, Bonjour à tous mes biens chers amis,

Je tiens tout d’abord, avant que ne commence cette conférence, à saluer celui qui m’a invité à donner cette conférence et qui m’a proposé de mettre à disposition cet amphithéâtre, je remercie ainsi sa grâce Georges le Poilu, pour son action bienveillante envers la culture des berrichons. Je tiens également à remercier le frère Rapha13, et la sœur Poumona, qui ont merveilleusement œuvrés pour que cette conférence publique soit ouverte au plus grand nombre.


Une grande tapisserie tomba depuis le plafond pour se dérouler sur la totalité du mur. Désormais, dans son dos, Bardieu avait une gigantesque tapisserie dans son dos. Un certain sentiment de fierté caressa le visage de l’abbé. Mais après tout, n’était il pas dans les locaux du FIER ?

Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu Oieqrp

Je vais donc commencer, chers berrichons, par me présenter. Je suis le frère Bardieu, votre humble serviteur pour la journée.
Je suis, à la base, un constantinopolitain, un ancien habitant de la lointaine Constantinople, qui a du, étant donné les aléas de l’histoire, me réfugier ici, dans le Berry.

C’est ainsi que j’ai fait une rencontre, celle d’un pieux homme, frère Roger. Avec lui, j’ai intégré l’ordre cistercien, dont je suis aujourd’hui le recteur. A ce titre, je suis l’héritier spirituel des terres de Saint Arnvald, saint Patron du Berry et de la Justice, c'est-à-dire les terres de Vierzon. Sa grâce Thomas de Clérel, en remerciement de mes actions pour trouver une paix lors de la grande guerre entre l’alliance du centre et le Berry, me confia une terre, celle de Saint Germain des Bois. Que le Tout Puissant le bénisse. De manière plus accessoire, je suis également l’évêque de Cahors, en Guyenne, où la guerre spirituelle fait rage et je suis aussi théologien du Saint Office.

Voilà, telle est ma vie, telles sont mes titres, mais que sont les titres devant la grandeur de Dieu ?

Aujourd’hui, je suis venu vous parler d’un lieu que beaucoup de berrichons connaissent : l’abbaye de Noirlac. J’ai l’intention de vous parler dans l’ordre de l’histoire de l’abbaye et de son rapport privilégié au cours de son histoire avec le Berry, puis ensuite de pourquoi est ce que l’abbaye est importante pour les berrichons au quotidien et pour finir, je vous parlerai du réseau cistercien, ainsi de ce qu'il peux apporter au berrichon, à chaque coin de notre bonne veille Europe.

A la fin de mon exposé, je vous propose d'aborder ensemble les éléments de politique fieriste vis à vis de l'abbaye. Mais, dans ce domaine, jamais l'abbaye n'a eu à se plaindre. Nous terminerons par la traditionnel séance de questions qui clôturent toute conférence digne de ce nom.


Revenir en haut Aller en bas
Georgepoilu
Admin
Georgepoilu


Nombre de messages : 5279
Date d'inscription : 01/10/2006

Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu Empty
MessageSujet: Re: Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu   Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 17:59

george était rentré en retard dans l'amphithéatre et constate que personne n'avait présenté monseigneur Bardieu, norf de norf ronchonna t il.

Il part alors s'installer dans la salle au milieu des berrichons sans très bien savoir où il était assis.
Revenir en haut Aller en bas
Ouf!!

Ouf!!


Nombre de messages : 1063
Date d'inscription : 16/04/2008

Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu Empty
MessageSujet: Re: Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu   Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 18:50

Avec un peu de retard, Ouf franchit la porte de l'amphithéâtre.... Un plan était établit à l'entrée pour savoir où s'assoir.... Elle se dirigea donc plus facilement vers sa place, sans déranger le début de la conférence du frère Bardieu.
Revenir en haut Aller en bas
Berruyer

Berruyer


Nombre de messages : 1599
Date d'inscription : 20/04/2008

Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu Empty
MessageSujet: Re: Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu   Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 19:31

Le temps de traverser les locaux du Fier, la réunion avait déjà commencé.
Berru pressa le pas et alla s'installer non loin de sa fillote tout en écoutant la présentation de Monseigneur Bardieu.
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu

Bardieu


Nombre de messages : 15
Localisation : Noirlac
Date d'inscription : 21/07/2010

Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu Empty
MessageSujet: Re: Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu   Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 0:02

Commençons par un petit peu d’histoire. L’ordre cistercien fut fondé en 1098 par Saint Étienne de Harding en Bourgogne, c'est-à-dire non loin d’ici, en réaction au laisser-aller des autres monastères aristotéliciens vis-à-vis de la règle de Saint Benoit. En effet, mes prédécesseurs pensaient que les franciscains et les dominicains ne respecter pas beaucoup la règle de pauvreté, contenue dans la Charte de charité, qui est notre crédo.
L'influence des cisterciens fut à son sommet au XIIe siècle, grâce au charisme de Saint Bernard de La Bussière. Sa forte personnalité contribua beaucoup à l'extraodinaire développement de l'Ordre.

L'Ordre cistercien se caractérise par une organisation arborescente. Cîteaux est le tronc principal d'où partent quatre branches-mères : La Ferté, La Bussière, Clairvaux et Noirlac. Chaque monastère était comme un nouveau rameau sur une branche mère et pouvait à son tour fonder des abbayes, mais ces dernières seront toujours rattachées à l'une des cinq lignées primitives. C’est ainsi que des dizaines d’abbayes furent fondées.

Le XV° siècle est un désastre pour l'ordre cistercien. Plus de 200 abbayes disparaissent dans la tourmente : guerre avec l'anglais, peste, pillage en règles et incurie. Quatre abbayes rectrices Cîteaux, La Ferté, Clairvaux et (dans une moindre mesure) La Bussière, disparaissent l'une après l'autre dans le chaos du milieu du XV° siècle. l'ordre cistercien est menacé de disparition.

Afin de sauver l’ordre, le chapître général de l'ordre se réunit le 20 mai de l'année 1451 en Berry pour élever l'abbaye de Noirlac à la diginité de première mère de l'ordre dans une optique refondatrice et salvatrice. Cette décision nous sauva. De toutes les abbayes présentes en France, seule celle de Noirlac fut sauvée.
Saint Arnvald devint donc recteur de l'Ordo cisterciensis en tant qu'abbé de la fondation mère depuis le 21 mai de la même année.


Bardieu regarda la moitié de l’amphithéâtre piquer du nez. Apparemment, faire d’une conférence sur l’abbaye de Noirlac quelque chose d’attractif n’était pas gagné.


Revenons en à Saint Arnvald. Qui était ce ? Hormis un saint, c’était surtout un brillant berrichon, un de ses hommes qui a fait briller le Berry et dont nous devrions être fier. Il arriva début avril 1458. Dès la mi-avril, il fut nommé juge par sa grâce Volpone. Je vois déjà ici certains sourires des vieux de la veille qui ont connus Volpone.

Volpone était aussi un vieux berrichon dont nous pouvions être fier. Il a donné à Arnvald la vicomté de Vierzon, vicomté, qui a hélas été dégradé en simple seigneurie dont je suis aujourd’hui, par la grâce de l’actuel régnant, le dépositaire.

Nous noterons, pour ceux qui ne l’aurait pas remarqué, que le Berry a une longue tradition ecclésiastique. Volpone, qui était, en plus d’être duc, également cardinal. Il avait dans son équipe Arnvald, qui a sauvé l’ordre cistercien et deviendra le saint protecteur du Berry.
Depuis sa résurrection, l’ordre cistercien doit beaucoup au Berry, qu’il l’a toujours aidé et protégé de son mieux.

Je ne passerai pas ici tout l’historique d’Arnvald, et je ne compte pas vous lire son hagiographie, mais durant les deux mandats du duc Thierry, un autre dinosaure berrichon, il continua en temps que juge, prévôt et procureur de servir le Berry. C’est ainsi qu’il accumula suffisamment d’expérience dans le domaine juridique pour servir le roi en temps que juge président de la cour d’appel des royaumes.


Bardieu fit une pause pour mieux reposer sa voix et reprendre de plus belle.

C’est ainsi que l’histoire berrichonne et l’histoire cistercienne se croisent et s’entrecoupent en permanence depuis dix longues années maintenant, rendant les deux difficiles à extraire. Parler du Berry sans l’ordre cistercien est difficile, parler de l’ordre sans parler du Berry est impossible. Le fait même que le saint patron cistercien et le saint patron du Berry soit le même nous prouvent à tous les liens qui nous unissent tous, berrichons et cisterciens.


la soif venant, Bardieu s'adressa au frère Rapha qui n'était pas loin. n'y a t'il pas moyen d'avoir un peu de bière fraiche avant de continuer ? Je commence à avoir très soif et je ne suis qu'au tiers de mon exposé.
Revenir en haut Aller en bas
Poumona
Sainte FIERiste
Poumona


Nombre de messages : 4281
Age : 35
Localisation : Saint Denis de Jouhet
Date d'inscription : 08/07/2009

Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu Empty
MessageSujet: Re: Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu   Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 9:23

Poum écoutait attentivement frère Bardieu exposé les fait historique elle pensait que nul autre personnes n'aurait su raconter cela sans l'endormir et là elle restait éveillée attentive et attendais la suite de l'histoire comme une enfant à qui on aurait commencé un compte et stopper en plein milieu.

Elle regarda l'orateur demander une bière avec un petit sourire puis souriant en ses amis fraichement arrivé elle reprit concentration sur l'exposé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu Empty
MessageSujet: Re: Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu   Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 12:08

Bubul écoutait attentivement les propos tenus par monseigneur Bardieu.

Georges et Berru arrivèrent en retard et s'installèrent au rang devant lui. Leurs imposantes statures firent que Bubul ne voyait plus la scène et il décida de changer de place.

Discrètement et sans faire de bruit, il se mit donc dans les marches situées entre les membres du FIER et les autorités ducales berrichonnes.

Il pouvait maintenant écouter de nouveau l'allocution plus qu'intéressante de monseigneur Bardieu.

Revenir en haut Aller en bas
Rapha13

Rapha13


Nombre de messages : 1400
Localisation : Bourges duché du berry
Date d'inscription : 12/12/2009

Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu Empty
MessageSujet: Re: Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu   Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 17:31

rapha qui était là toujours aux aguets prit un garde à dépourvu et lui dit doucement : "psssss toi là bas tient va distribué ça"

il lui donna une grande quantité d'image à distribué dans l'amphithéâtre Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu Arnfy3


rapha avait entendu monseigneur bardieu réclamer de la bière il avait toujours sur lui de la poire et du chouchen mais c'était sa réserve personnelle il se dit : "norf voila !! je le savait j'aurais jamais du prendre ses deux bouteilles je vais devoir lui en donner mais bon si c'est que pour le père ça va mais j'en passerait à personne d'autre"

il sortit de sous sa soutane une bouteille de poire la poire venait de sancerre donc pas très loin tandis que le chouchen venait de la cave à verty il allait pas en passer il prit un verre et le rempli qu'a moitié il se dit : "s'il en veut plus je lui en repasserai une autre moitié mais faut pas gaspiller surtout que je l'ai prit à ysabeau"

il monta sur la scène et passa difficilement le verre à son recteur


il lui dit tout doucement

"tenez mon père profitez en c'est mon jour de bonté"

il sourit et retourna à sa place
Revenir en haut Aller en bas
Goisse

Goisse


Nombre de messages : 1368
Date d'inscription : 14/03/2009

Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu Empty
MessageSujet: Re: Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu   Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 17:59

Goisse avait finit les derniers détails alors que monseigneur Bardieu commença avec brio sa conférence sur la fabuleuse abbaye de Noirlac. Elle ne l'avait pas encore remercié d'être venu ici, chose qu'elle fera à la fin de cette conférence.

Elle se glissa discrètement près de ses amis fieriste pour écouter la suite
Revenir en haut Aller en bas
cagi

cagi


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/07/2010

Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu Empty
MessageSujet: Re: Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu   Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 18:20

La conférence avait déjà commencé quand Cagi arriva, arriver en retard commençait vraiment a devenir une habitude désagréable, mais bon.....On fait ce qu'on peut.....Il alla discrètement se poser sur un banc au fond de l'amphithéatre et écouta attentivement la présentation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu Empty
MessageSujet: Re: Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu   Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 19:21

Après avoir suivit Poum au travers des lieux, la jeune comtesse arriva enfin à bon port. La conférence venait de commencer….
Bon, petite entrée discrète, histoire de pas se faire remarquer…
Elle précédait donc la jeune femme, et après avoir passé la porte, elle la lâcha doucement… Erreur ! celle-ci claqua et agrémenta le discours de Bardieu d’un bruit sourd, juste au moment où celui-ci demandait une bière…

Bon ça c’est fait… Léger sourire de la demoiselle légèrement gêné, inclinaison du visage pour saluer poliment et les pommettes qui rosissent quelque peu. Pas de chance, elle n’avait pas emmené son tonnelet de bière toulousaine cette fois ci…

Se faufilant au travers des gens installés, glissant des « bonjorn, excusez je moi.. » « bonjorn ! Pardon… » ou encore « Oh Bonjorn ! Je fais que passer… »

Elle finit par arriver à l’endroit réservé aux…. Autres… Bon elle manquait pas de place au moins…
Puis l’air de rien et prenant une petite mimique candide, presque on lui donnerait le bon dieu sans confession, elle écouta sagement la suite…
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu

Bardieu


Nombre de messages : 15
Localisation : Noirlac
Date d'inscription : 21/07/2010

Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu Empty
MessageSujet: Re: Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu   Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 0:23

Bardieu vit les retardataires entrer et se positionner dans l'amphithéâtre. Celui-ci devenait de plus en plus plein. Il était étonné et extrêmement heureux qu'autant de personne ai pu venir jusqu'ici.

Le bon frère Rapha13 ramena une bonne bouteille de poire que Bardieu but en deux fois. La première pour avoir la gorge en feu, la seconde pour s'habituer au gout. requinqué comme jamais, Bardieu recommença son discours.


HRP : Je continuerai et terminerai la conférence demain en début d'après midi. Ensuite commencera la séance de question. j'espère que cet agenda conviendra à tous. Merci et bonne conférence avec votre serviteur.
Revenir en haut Aller en bas
Rapha13

Rapha13


Nombre de messages : 1400
Localisation : Bourges duché du berry
Date d'inscription : 12/12/2009

Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu Empty
MessageSujet: Re: Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu   Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 0:42

rapha regarder la bouteille se vider en effet le père lui avait demandé le verre + la bouteille il se dit bon je vais devoir refaire un tour dans la cave d'ysabeau il va falloir la jouer discret et prendre une ou deux bouteille + une caisse puis il repris ses esprits et il vit bardieu boire et boire encore sniffff
Revenir en haut Aller en bas
Titca

Titca


Nombre de messages : 31
Localisation : Sur les routes
Date d'inscription : 10/08/2009

Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu Empty
MessageSujet: Re: Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu   Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 11:59

La porte fut ouverte et Typhanie entra dans l'amphithéâtre, regardant le plan elle mordilla ses lèvres ne sachant pas vraiment ou elle pouvait ce mettre ? Dans le doute elle décida de prendre une place au Chapitre Cistercien après tout personne ne l'avais encore jetée à coup de pied aux fesses et cela ne risquait pas d'arriver demain. Glissant dans les allées elle regarda le coté Cistercien et remarqua... Personne à voui ben pourquoi pas hein. Haussant les épaules elle s'installa et posa une main sur son ventre rond qui bien ne le sera plus d'ailleurs.

Voyant le recteur boire elle secoua la tête et pouffa doucement lui accordant un petit coucou de la main et retournant dans le vide de sa place, elle avait un peu l'air con là non ? Toute seule dans un coin bien au centre, genre la tâche blanche et noir. Rougissant elle leva le nez et regarda autour d'elle. Bon on allait faire comme ci de rien était hein.
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu

Bardieu


Nombre de messages : 15
Localisation : Noirlac
Date d'inscription : 21/07/2010

Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu Empty
MessageSujet: Re: Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu   Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 14:06

Le recteur cistercien reprit la conférence et commença à expliquer ce qu'est l'abbaye et surtout, qu'est ce que ça rapporte au Berry et aux berrichons. L'objectif de l'abbé était double. A la fois inciter les berrichons à venir à l'abbaye et deuxièmement convaincre, si cela n'était pas déjà le cas, que l'abbaye de Noirlac, c'est bon pour le Berry.

Bien, passons maintenant à la seconde partie, en répondant, je l’espère, à toutes vos interrogations dans le domaine. Soyons clairs et soyons francs, le Berry a beaucoup investit dans l’abbaye de Noirlac. A titre d’exemple, sa gracieuse éminence Volpone a écrite la charte de la Sainte Estelle, qui est un des plus anciens textes de loi encore valable dans le duché.

Aujourd’hui, l’abbaye de Noirlac, pour les berrichons, c’est avant tout l’assurance de bénéficier des services religieux de qualité. Le clergé, de manière générale, est chargé de guider les berrichons vers les vertus qui, seuls, leurs permettront après la mort d’accéder au paradis solaire. Pour cela, en Berry, il y a deux institutions de qualité. Le clergé séculier, qui par son réseau de curés couvre la totalité des paroisses berrichonnes, est évidemment le premier acteur. Le curé est celui qui est avec vous au quotidien.

Mais il y a des jours où le curé n’est pas disponible, est en voyage, ou n’est tout simplement plus là. A ce moment-là, les clercs de l’abbaye de Noirlac peuvent prendre, à votre demande, le relais. C’est ainsi que nous assurons, avec une qualité très haute de perfection qui caractérise les cérémonies cisterciennes, les baptêmes, les mariages, les confessions… les enterrements, aussi, hélas. Notre grande abbatial est un lieu magnifique. Elle n’a rien à voir avec la taille de la cathédrale à Bourges, mais il s’agit de la seconde plus haute construction religieuse du Berry. A titre d’exemple, plus de 250 cérémonies diverses y ont déjà été célébrées, ce qui fait de l’abbatial Saint Bernard probablement le premier lieu de célébration aristotélicien du monde connu et cela, largement devant la basilique Saint Titus à Rome. Ce succès n’est dû qu’à des choses simples : un accueil digne de ce nom, une prise en charge personnalisée, des prêtres disponibles qui se relaient. C’est tout. Le bureau de la grande prieuse, la sœur Eloin, est le centre de gestion de cette gigantesque mécanique. Je tiens d’ailleurs à la remercier, même si elle n’est pas là aujourd’hui. En effet, en mon absence, c’est elle qui est responsable de l’abbaye.

Mais l’abbaye, ce n’est pas simplement un abbatial avec des prêtres prêts à faire des cérémonies. Il y a un ensemble de fonctions qui vont autour. C’est ainsi que l’on y retrouve un réfectoire et des cuisines pour tous les moines et moniales, un dortoir pour pouvoir vivre tout au long de l’année dans l’abbaye, un domaine abbatial avec toutes les activités agricoles. C’est également le lieu d’où sort la meilleure bière du Berry, avis aux amateurs de bières brassées. Nous disposons également d’une petite fromagerie. Certains disent que le fromage qui en sort pue, mais d’autres disent que cela s’appelle un fumet. C’est apparemment une question d’interprétation. J’en mange tous les midis entre deux prières et je n’en suis pas mort…
Bardieu se reconcentra sur son sujet. Bardieu arrêta sa partie sur les cérémonies pour attaquer celle sur le domaine abbatial et le séminaire.


Je m’égare, moi. Bref, c’est l’ensemble des activités d’une communauté autonome et indépendante que je vous présente. C’est pour tous les berrichons l’occasion de faire leur preuve en venant aider les moines à brasser les bières, faire fermenter les fromages, traire les chèvres, récolter le raisin. Ce domaine vaste appartient à la seigneurie de Vierzon et apporte à l’abbaye l’ensemble de ses revenus. Mais si des paysans veulent travailler sur ces terres, ils sont les bienvenues.

Je disais que l’abbaye apportait aux berrichons. J’ai évidemment oublié l’essentiel : le séminaire et la bibliothèque. Ce séminaire est le premier lieu de formation aristotélicien du monde connu. A Noirlac, vous pouvez apprendre l’intégralité du dogme et du droit canon ou tout simplement faire vos pastorales. Plus de 400 diplômes ont déjà été délivrés. le séminaire Saint Benoit est un séminaire de qualité qui est fort apprécié.
Mais ce n’est pas qu’un lieu de formation purement théologique. La présence à Noirlac du cursus diplomatique, du cursus pour devenir professeur, ou du cursus médicinal est en soit un exemple. L’ensemble de ces cursus est ouvert à tous et le frère Uriel veille avec attention à ce joyeux de la culture berrichonne et aristotélicienne.

Nous déplorons, hélas, la diminution des effectifs de l’ordre hospitalier en Berry. Une des spécificités du Berry est d’avoir des connaissances très avancées en médecine par rapport aux autres duchés. Nous ne souhaitons pas que ces connaissances se perdent, c’est ainsi que nous avons ouvert notre propre hospice, qui inclut une pharmacie. L’hospice est de petite capacité, mais heureusement, peu de gens tombent malades. Des rumeurs prétendent que d’étranges expériences alchimiques se trament dans la pharmacie. Là aussi, avis au pharmaciens et herboristes, Noirlac souhaite devenir un lieu de référence en la matière.

Ensuite, Noirlac ne saurait se résumer à un ensemble de bâtiments accolés les uns aux autres sur la seigneurie de Vierzon. Noirlac, c’est bien plus que cela, c’est un endroit animé par une magie, cela s’appelle la communauté cistercienne.
Chaque jour, plus de soixante personnes qui viennent à Noirlac pour travailler, s’éduquer, prier et se reposer et tout cela dans la bonne humeur. Noirlac est le lieu de retraite de prédilection des berrichons qui y sont les bienvenues, comme tous les fidèles du monde connu.

J’espère avoir fait ici une bonne présentation de l’abbaye et ce qu’elle apporte au berrichons. Parmi tous les joyaux qui brillent sur la couronne berrichonne, certains ne sont pas fait de diamants, d’or ou d’argent. Aujourd’hui, nous pouvons considérer que Noirlac fait partie de ses joyaux dont le Berry peut être fier et qu’il l’aide à promouvoir et à faire briller l’aura du Berry sur le reste du Royaume de France.



Dernière édition par Bardieu le Mar 27 Juil 2010 - 11:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bardieu

Bardieu


Nombre de messages : 15
Localisation : Noirlac
Date d'inscription : 21/07/2010

Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu Empty
MessageSujet: Re: Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu   Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 17:29

Bardieu fait une pause et continua.

Pour la suite, je vais maintenant parler du fameux "réseau cistercien". Qu'est ce donc ?

Vous savez tous que l'amitié aristotélicienne dépasse les frontières de notre modeste Berry. Certaines rumeurs néanmoins prétendent que des provinces comme l'Anjou souhaite développer leur propre religion. Évidemment, nous connaissons bien le mécanisme. Les bonnes paroles durent un moment, mais dès qu'il faut faire baptême et cérémonies, ainsi que des études et débats théologiques... il n'y a plus personne.


Bardieu ne voulut pas faire de commentaire sur la situation actuelle de la Guyenne qui était pour lui l'exemple de l'autoritarisme et de l'alliance avec les genevois contre les intérêts du royaume.

Bref, je disais. Ah, oui, le réseau cistercien. La première partie de ce réseau, c'est le regroupement d'abbaye dans plusieurs royaumes.

Mauchline Abbey (anglais : malheureusement, elle est en ce moment inactive)

Abbazia di Fornovo (italien)

Abdij Sjnoel van Egmont (Dutch)

Abadía Vallbona (spanish) de monseñor Tanys.

Avec Noirlac, c'est un réseau de 5 abbayes cisterciennes qui sont déployées dans les royaumes pour propager la foi. C'est un réseau unique dans les royaumes qui montre la détermination de l'ordre à propager la foi au-delà des frontières. C'est une action difficile, et il faut chaque jour lutter pour que la vérité et la foi jaillisse.

Mais il ne s'agit pas de la seule partie du réseau cistercien. Beaucoup de moines cisterciens occupent, dans le régulier, de nombreuses fonctions. C'est ainsi que vous trouverez un peu partout, dans les paroisses et les évêchés, des cisterciens. Cette grande communauté est ainsi liée par l'esprit de Saint Arnvald.


Bardieu avait terminé sa conférence. Il prit tranquillement un peu d'eau pour se rafraichir la gorge.

Et maintenant, mes biens chers enfants, avez-vous des questions à me poser sur l'abbaye ou sur tout autre sujet que vous penserez intéressant ?
Revenir en haut Aller en bas
Goisse

Goisse


Nombre de messages : 1368
Date d'inscription : 14/03/2009

Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu Empty
MessageSujet: Re: Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu   Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 17:48

Goisse n'avait pas manqué un mot de ce qu'a dit Bardieu dans sa conférence, à la fin de celle-ci elle regardait autour d'elle pour voir si quelqu'un avait une questions sur l'abbaye et son histoire. Personnellement elle n'avait pas de questions qui lui viennent à l'esprit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu Empty
MessageSujet: Re: Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu   Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conférence: L'abbaye de Noirlac par Bardieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Force Ideal Ensemble Respect :: Rez-de-Chaussée - (Partie Publique) :: Amphithéatre Public-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser