Force Ideal Ensemble Respect
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Force Ideal Ensemble Respect

F.I.E.R. d'être Berrichon !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Ce "repli identitaire" me surprend

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Enderg
Invité




Ce "repli identitaire" me surprend Empty
MessageSujet: Ce "repli identitaire" me surprend   Ce "repli identitaire" me surprend Icon_minitimeMar 17 Oct 2006 - 14:30

Monsieur le Duc,
georgepoilu a écrit:

notre seul intérêt est le Berry et ses habitants.[..] je ne veux pas améliorer la situation politique ou économique de la Flandres ou du Duché de Baden mais celle de mes compatriotes ! Pour la grandeur du Berry et une vie agréable aux berrichons !


Ce "repli identitaire" me surprend de votre part. J’étais à 100 lieux de penser que c’était votre opinion. Sans doute ai-je raté quelque chose.
Dans ce cas d'autres questions me viennent à l'esprit:

-Dois-en déduire que vous imaginez très bien un Berry prospère au milieu de Duchés moribonds ?
-Ne pensez-vous pas que trop d’inégalité de niveau de vie avec nos voisins pourrait entraîner de la jalousie. Ne croyez-vous pas que la jalousie est le ferment de la guerre ?
-Pensez-vous vraiment que la prospérité des Berrichons est indépendante de celle des autres habitants du royaume ?

Citation :
un parti populaire
[...]
un lieu de réflexion
[...]
un parti de gestion pragmatique, loin de tout dogmatisme
[...]

Pour le reste cela me semble fidèle à l'idée que je me fais de vous - rien à redire. Si ce n’est qu’il me semble y voir beaucoup de similitudes avec la charte du PARS. Ne pensez-vous pas ?
En fait j’ai l’impression que ce qui différentie le PARS et votre vision du Fier se situ surtout dans votre premier point « un parti berrichon ». Qu’en pensez-vous ?

En tout cas je vous remercie pour votre attention et vous prie de croire, Messire Duc, en l’expression de mon profond respect.

Messire Enderg
Revenir en haut Aller en bas
Georgepoilu
Admin
Georgepoilu


Nombre de messages : 5279
Date d'inscription : 01/10/2006

Ce "repli identitaire" me surprend Empty
MessageSujet: Re: Ce "repli identitaire" me surprend   Ce "repli identitaire" me surprend Icon_minitimeMar 17 Oct 2006 - 14:55

Un Duché ne peut pas vivre en autarcie tant politiquement qu'économiquement.

Le commerce dépend de liens économiques avec d'autres régions ou villages... mais le Berry n'a pas à se méler de la manière dont les autres duchés mènent leur politique... tant que des accords commerciaux sont possibles avec eux, le reste ne nous regarde pas ! Quand on négocie un accord commercial, on regarde nos intérêts, tout comme l'autre partie regarde les siens... et si nos intérêts sont convergents, il y a accord commercial...

Notre économie est interdépendante de celle des autres régions mais notre prospérité n'est pas liée à la leur. 2 exemples: 1. si un Duché voisin brade ses prix, et que cela nuit à sa population (avec une prospérité en baisse), ce n'est pas notre problème. Notre intérêt est alors de leur acheter ses biens pour les revendre ailleurs et augmenter notre prospérité. 2. si un duché voisin est en guerre (et donc s'apauvrit à cause du conflit), nous pouvons envisager de lui vendre des armes (si il n'est pas en guerre avec un de nos "amis" et que cela ne représente aucun risque pour nous) et ainsi augmenter notre prospérité.

politiquement, on ne peut pas rester isolé et on doit avoir de bonnes relations et des traités judiciaires, militaires et d'amitié ou d'alliance avec nos voisins mais après ce qu'ils font chez eux, les regardent... Cela sert le Berry d'éviter que nos voisins ne transforment notre Duché en champs de bataille ou y laissent courir leurs brigands ! En concluant ce genre de traité, on protège uniquement nos intérêts (et comme en économie, c'est la convergence des intérêts qui amènent la conclusion d'un accord !)

Il ne s'agit aps d'un repli identitaire mais d'une volonté de ne prendre en compte que ce qui peut servir le Berry !

Je ne me permettrai aps de juger nos amis du PARS et vous laisse le soin de comparer mais si leur programme est très proche du notre, cela facilitera la gestion du Duché après les élections...
Revenir en haut Aller en bas
TetedOeuf

TetedOeuf


Nombre de messages : 42
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs ...
Date d'inscription : 04/10/2006

Ce "repli identitaire" me surprend Empty
MessageSujet: Re: Ce "repli identitaire" me surprend   Ce "repli identitaire" me surprend Icon_minitimeMer 18 Oct 2006 - 23:36

Je me permet ici de poster un complément, qui se trouve plutot etre un résumé. Et que GeorgePoilu m'arrete si je m'égare.

Nous sommes la pour développer le berry parce que c'est le seul endroit sur lequel nous puissions avoir une quelconque action.
Nous ne nous désinteressons pas des autres régions, mais ne nous mèlerons pas de leur gestion (économique, politique, sociale, ...)
Par contre, ni eux ni nous ne pouvons esperer prospérer sans accords établis aux divers niveaux d'action. C'est un fait.
Ce qui ne signifie pas du tout que leur évolution nous soit indifférente, au contraire, la prospérité de nos voisons ne peut nous nuire, au contraire. Mais nous ne pouvons l'établir a leur place...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmagesblancs.free.fr
Contenu sponsorisé





Ce "repli identitaire" me surprend Empty
MessageSujet: Re: Ce "repli identitaire" me surprend   Ce "repli identitaire" me surprend Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce "repli identitaire" me surprend
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Force Ideal Ensemble Respect :: Rez-de-Chaussée - (Partie Publique) :: Salle de Réception - Questions aux responsables du Parti-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser