Force Ideal Ensemble Respect
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Force Ideal Ensemble Respect

F.I.E.R. d'être Berrichon !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Documents, témoignages divers, etc

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alleaume

Alleaume


Nombre de messages : 2387
Date d'inscription : 25/11/2009

Documents, témoignages divers, etc Empty
MessageSujet: Documents, témoignages divers, etc   Documents, témoignages divers, etc Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 12:17

Ici seront déposés les témoignages personnels écrits durant la guerre, afin de voir la manière dont il pourrait être intégré.
Revenir en haut Aller en bas
Alleaume

Alleaume


Nombre de messages : 2387
Date d'inscription : 25/11/2009

Documents, témoignages divers, etc Empty
MessageSujet: Re: Documents, témoignages divers, etc   Documents, témoignages divers, etc Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 12:31

Document n°1 :

Taf a écrit:
Des tribulations d’un jeune soldat écervelé ou trop engagé…

Saint-Aignan en Berry, le 22 août de l’an de Pâques 1459…

Ca y est je suis majeur. J’ai droit à avoir un champ mais surtout, je puis enfin m’engager au service du Duché.
Fier de mon nouveau statut de citoyen reconnu me voici devant les portes de la Garnison du Berry.
J’y suis reçu, y remplis ma demande d’engagement qui ne tarde pas à être acceptée.
Jeune, plein de fougue et de certitudes, me voilà enrôlé dans l’armée du Baron de Saint-Palais.
Au loin la guerre gronde, la France envoie ses chiens de garde contre notre Duché. Le Duc est félon, il faut le châtier.
Ahah !!! Qu’ils viennent donc tiens ! Ouais ben venus ils ont fait et pas qu’un peu en plus. Pas à un, pas à deux non… A sept ! Sept armées se jetant hurlantes sur la nôtre.
Autant vous dire que je l’ai senti passer, rien vu mais tout ressenti.
Première mission, premiers soins. Quinze jours me dit la Médecin-kef.
Norf !!!
Plus d’arme plus de bouclier, suis pris d’une profonde fatigue… Plus faim, plus envie de rien.
Bref ça dure pas et tant mieux. Ces quinze jours passent et me revoilà dispo sinon frais. C’est que cette inactivité a fondu le peu de muscles que j’avais. On se gave de viandes toutes plus rouges et sanguinolentes les unes que les autres puis on repart.
Nouvelle mission : Le Poitou, y rejoindre la Berrichonnae Libertalia.
Intégration de la Lance du Duc d’Aigurande et en route. Ah ça pour de la route c’en fut. Larges détours jusqu’en Périgord pour rejoindre Poitiers. Belle nique aux ennemis en tout cas on arrive saufs.

A peine arrivé, que je repars route inverse. Ma marraine m’ayant demandé de la suivre jusque chez nous en Berry.
Faut dire qu’aussi je me suis engagé en politique. Même que j’ai été Conseiller sans fauteuil. Norf !!! Ces réunions au fond des bois… Sylvestre et pas toujours sans épines.
Pendant ce temps là, la coalition « Loyaliste » menait grand train au Castel de Bourges et dilapidait la fortune Berrichonne, dégradant par sa seule présence le palais Jacques Cueur.
Conseil de Régence qu’ils se nomment. Tu parles ! Ramassis de brigands oui. Falco. Le tristement célèbre Cœur Navré se pavane étalant des titres tous plus usurpés les uns que les autres. Lui et combien d’autres, illégitimes malgré l’Edit royal en nos terres.

Bref la guerre se poursuit et les régents poursuivent notre Duc Alleaume de Niraco.

Bien après ces digressions, je suis de retour en Berry donc, j’y suis assigné à résidence sous peine de mort par le "grand capitaine" Falco.. Ma permission arrive à son terme et tant mieux l'ambiance en Berry est délétère. Faut dire aussi que des tentatives de rapprochement auprès de la régence avec but d'apaisement des rétorsions envers les Berrichons passe mal.

Nouvel ordre de route : la Touraine. Tours où la pression de notre alliance Ponantaise se fait chaque jour plus forte. La Touraine d’ailleurs ne vaut pas tripette là. Ses armées sont soit défaites, soit retranchées dans les murs de la capitale.
Et nous trop fougueux…
La vue fut belle en arrivant aux pieds de Tours. Les bannières Ponantaises claquant à la brise les fumées des campements répandant dans l'air les fumets de grillades, les soldats occupés à qui entassant des fascines, qui construisant des échelles et tours d’assaut, qui revenant de ronde… Oui un spectacle des plus gratifiant. La force est avec nous maintenant.
Sauf que… Notre Lance est par trop pressée. Nous nous approchons trop près des murailles et le Duc de Touraine, Llyr, en profite pour ordonner une attaque.
Poix, eau bouillante, caillasses et autres flèches nous pleuvent dessus…
Je me réveille à Losses, perclus de douleurs et orné de cloques. Et 15 jours de plus à patienter pour pouvoir reprendre du service. Tu parles d’une guerre… Des coups et des coups oui… mais… Jamais portés par moi, toujours reçus par contre.

Losses et son verger. Losses et les lossois. Quinze jours de supplice. Les Lossois sont tout ce qu’on veut mais pas de bonne compagnie ça non ! Heureusement mes camarades sont là, ils atténuent cet esprit étriqué qu’ont les tourangeaux. Et dire que Losses est au Berry.
Triste séjour ? Oh que non en fait. Tours est tombée! Des tourangeaux siègent et se pavanent à Bourges. Des Berrichons gouvernent en Touraine. C’est donc vrai les roues tournent. Savoir la Berrichonnae Libertalia dans Tours aide à reprendre la santé.
Ca y est! Guéri et apte à reprendre du service.
Sauf que… plus de forces, plus de foi, ni envie.
Surtout qu’en Berry les élections approchent. Ainsi signifiè-je mon désir de ne pas retourner dans les rangs le temps des élections.
Duc et Sénéchal ne l’entendent pas ainsi. Injonction : Intégrer les rangs de la Berrichonnae Libertalia ou bien c’est déclaration de désertion et cour martiale.
De fait, je n’intègre pas, mésentente avec le Duc. Réaction caractérielle. Bisbille politique…
De fait je ne suis pas déclaré déserteur, mais démissionnaire. Pas de jugelment infamant donc.

Pas très à l’aise malgré tout avec cela, je prend la route vers mon Duché… Chez moi! Enfin!

La Berrichonnae Libertalia fait de même au même moment. Mal me prit de n’avoir pas remis mon voyage. Une demie-lieue c’est tout ce qui m’a été autorisé.
Bam ! Clang ! Tchraaack !… Aïe…. En gros c’est ce que j’entend. Toujours est-il que me voilà de retour chez le médicastre. Quarante-cinq jours qu’il me dit. Norf !...
C’est clair là, cette guerre ne m’aime pas. J’ai mal, très mal… Surtout au moral, quarante-cinq jours d’immobilité à Losses. Mais surtout c’est que ce soit une armée du Berry qui m’ait causé cette immobilité. Merci les kefs. Merci messire le Duc… Bon tout n’est pas à leur charge c’est vrai. Que n’ai-je dit à la capitaine Ouf mon intention de voyager ! Inconséquence d’une jeunesse pleine de certitudes.
Quarante-cinq jours de verger et petites embauches. Une éternité, un enfer… En tout cas pour moi finie la guerre. L’Ost du Berry ne veut plus de moi. Ca me pèse, j’ai de la honte à mon entêtement. Mais ce qui est fait l’est et je saurai servir autrement. Mais bon sang que ça me pèse!
Un jour, plus tard je réintègrerais l’Ost du Berry ! Je le jure !

Taf
Qui depuis est redevenu soldat du Berry.
Revenir en haut Aller en bas
Zelgius

Zelgius


Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 09/05/2011

Documents, témoignages divers, etc Empty
MessageSujet: Re: Documents, témoignages divers, etc   Documents, témoignages divers, etc Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 22:37

Comme je sais pas trop où mettre ça, on pourra déplacer si tu veux les ranger ailleurs Wink

Courriers envoyés à tous les soldats du Berry et un certains nombre d'alliés (la liste de nom me parait trop courte pour qu'il y a tout le monde ^^)

21 Octobre 1459:

26 Octobre 1459:

28 Octobre 1459:

3 Novembre 1459:

Chute de Tours le 5 Novembre, conseil ducal berrichon (Berrichonae Libertalia dirigée par Ouf!!)

10 Novembre 1459:

21 Novembre 1459:

2 Décembre 1459:

21 Décembre 1459:

5 Janvier 1459(60):

Voilà pour tout ce qui est courrier pour les soldats durant la dernière moitié de la guerre. J'ai la liste des noms aussi quelque part si tu veux ^^
Revenir en haut Aller en bas
ROCH




Nombre de messages : 16
Age : 50
Localisation : Chateauroux
Date d'inscription : 25/07/2012

Documents, témoignages divers, etc Empty
MessageSujet: Re: Documents, témoignages divers, etc   Documents, témoignages divers, etc Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 10:05

Citation :
Prise de la ville de Bourbon.
-> 30/07/1459 : Vous avez frappé Dek. Ce coup l'a probablement tué.
-> 31/07/1459 : Vous avez frappé Choupe52. Ce coup l'a probablement tué.

Défense du Berry
->03/08/1459 : Vous avez frappé Claudelle. Ce coup l'a probablement tué.
-> 28/08/1459 : Khristof17 vous a porté un coup d'épée. Vous avez été sérieusement blessé (5 jours)
-> 28/08/1459 : Vous avez frappé Ellana. Vous l'avez sérieusement blessé.

Prise de Bourges du 02-09-2011 au 04-09-2011
Liste des armées : l'armée "Ad Honores" dirigée par Obelix1er, l'armée "Les Lames d'Amahir" dirigée par Garlaban, l'armée "enece morticinus" dirigée par P3r3v3rt, l'armée "Les Pourtreurs Ambulants" dirigée par Anakin01, l'armée "Sourire BA , poutrage Auvergnat" dirigée par Theraph, l'armée "les Bûcherons Assoiffés" dirigée par Amaelle, et l'armée "Celle-là-tu-l'auras-pas-vu-venir" dirigée par Ragondindam.


Je vais affiner les différentes actions entreprises notamment la campagne d'Artois.


Dernière édition par ROCH le Ven 27 Juil 2012 - 10:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jimmy_de_Aragon

jimmy_de_Aragon


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 31/01/2012

Documents, témoignages divers, etc Empty
MessageSujet: Re: Documents, témoignages divers, etc   Documents, témoignages divers, etc Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 10:11

J'avais fait un topo à notre cher duc georges, je vais voir si je le retrouve Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Monferrat

Monferrat


Nombre de messages : 34
Localisation : Euh... Dans le coin.
Date d'inscription : 17/10/2014

Documents, témoignages divers, etc Empty
MessageSujet: Re: Documents, témoignages divers, etc   Documents, témoignages divers, etc Icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 21:52

Petits salut aux royalistes-I


Dernière édition par Monferrat le Lun 20 Oct 2014 - 11:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Monferrat

Monferrat


Nombre de messages : 34
Localisation : Euh... Dans le coin.
Date d'inscription : 17/10/2014

Documents, témoignages divers, etc Empty
MessageSujet: Re: Documents, témoignages divers, etc   Documents, témoignages divers, etc Icon_minitimeLun 20 Oct 2014 - 11:09

Petits salut aux royalistes-II
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Documents, témoignages divers, etc Empty
MessageSujet: Re: Documents, témoignages divers, etc   Documents, témoignages divers, etc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Documents, témoignages divers, etc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Force Ideal Ensemble Respect :: Salle de Travail - Guerre 1459-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser